BFMTV
Brésil

Brésil: 5 morts et 13 blessés dans une explosion au gaz à Rio

BFMTV

Un explosion au gaz a fait cinq morts et 13 blessés mardi à l'aube dans un immeuble d'un grand ensemble de la banlieue nord de Rio, ont indiqué les pompiers. Selon la Défense civile locale, l'explosion survenue vers 5 heures du matin (8H00GMT), aurait été provoquée par une fuite de gaz dans l'un des tuyaux de la Compagnie publique du gaz (CEG). Des images de la chaîne de télévision en continu Globo news montraient que les plaques d'égouts sur le trottoir de l'immeuble atteint ont été soulevées dans l'explosion. De nombreux débris de vitres cassées étaient également visibles. Les blessés ont été conduits dans divers hôpitaux de la région.

L'explosion s'est produite dans le grand ensemble connu sous le nom de "Fazenda Botafogo" en marge de l'Avenida Brasil, l'un des principaux axes d'accès au centre de Rio. Il compte 86 immeubles où vivent 17.000 personnes. La région a été isolée mais selon la défense civile l'immeuble ne risque pas de s'effondrer. "Le rez de chaussée s'est un peu affaissé mais les colonnes n'ont pas bougé et il n'y a pas de risque d'effondrement", a indiqué au site G1 un porte-parole de la Défense civile identifié comme Motta.

Une responsable de la CEG a "déploré" l'accident mais indiqué qu'il était encore trop tôt pour en déterminer les causes. "Nous allons vérifier les dénonciations des habitants selon lesquelles cela sentait le gaz depuis un an", a déclaré Cristiane Delart, porte-parole de la CEG au site G1. Selon les habitants, il y avait une odeur de gaz depuis un an dans cet immeuble mais des techniciens de la CEG qui avaient fait plusieurs inspections n'avaient rien trouvé.

la rédaction avec AFP