BFMTV
Brésil

Brésil : 2 millions de personnes à Copacabana pour le Nouvel An

La plage de Copacabana

La plage de Copacabana - -

Plus de deux millions de personnes sont attendues sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro pour les traditionnels feux d'artifice et concerts qui marqueront le passage à l'an 2013.

La soirée de la Saint Sylvestre s'annonce très festive à Rio de Janeiro: pas moins de 2 millions de personnes sont attendues sur la plus célèbre des plages brésiliennes.

Comme le veut la tradition, Cariocas et touristes, habillés tout en blanc, feront aussi leurs offrandes à Yémanja, la déesse de la mer du candomblé, un rite afro-brésilien rythmé par des tambours. Ils lancent le plus souvent des roses et des glaïeuls à la mer, en espérant que tous leurs souhaits soient exaucés.

Lundi matin, des milliers de vacanciers profitaient déjà de la plage sous une température de quelque 30°C, moins forte que ces derniers jours.

À minuit, 2,3 millions de personnes, dont 752.000 touristes, soit une hausse de 6% par rapport à 2012 , devraient assister au spectacle pyrotechnique sur cette plage de plus de 4 km de long.

Feux d'artifices et concerts au programme de la soirée

Vingt quatre tonnes de feux d'artifices seront lancées, pendant 16 minutes, depuis 11 embarcations ancrées en mer, par mesure de sécurité. Ils seront commandés par ordinateur depuis l'un des hôtels du bord de mer et accompagnés de musique.

Quatre scènes ont été montées pour les concerts de chanteurs brésiliens qui dureront de 22H à 03H du matin. Trente-six tours munies de puissantes enceintes acoustiques ont été installées tout le long de la plage.

Comme tous les ans, la sécurité a été renforcée dans le quartier avec près de 2 mille policiers pour assurer la tranquillité de cet immense rassemblement.

A Sao Paulo, plus de deux millions de personnes sont attendues également sur la principale avenue du cœur financier de la mégapole: l'Avenida Paulista. Quelque 2.800 policiers ont été mobilisés.