BFMTV
Brésil

Au moins 11 morts après de fortes pluies au Brésil, "l'état d'urgence" décrété à Rio

Les pompiers étaient toujours à la recherche d'une femme portée disparue, sa voiture ayant été emportée par une rivière en crue.

Les fortes pluies qui se sont abattues tôt dimanche à Rio de Janeiro et ses environs ont fait au moins 11 morts, selon un nouveau des bilans des pompiers. Recensés dans les quartiers du nord de la mégalopole, les décès sont la conséquence de noyades, électrocutions et glissements de terrain.

Dans certaines parties de la ville où a été décrété "l'état d'urgence", un cumul de 200 mm de pluie est tombée au cours de 24 dernières heures, soit davantage que ce qui était attendu pour tout le mois de janvier.

Les pompiers multiplient les interventions

Sur certains tronçons de l'avenue Brésil, une des principales artères de la ville, l'eau atteignait le capot des voitures. Une douzaine de lignes de bus ont été fermées et ainsi que plusieurs stations de métro en raison de la présence d'eau sur les voies.

Les pompiers de Rio ont indiqué avoir procédé à 200 interventions, principalement des sauvetages, aide en raison d'inondations et de glissements de terrain.

Le maire Eduardo Paes a recommandé aux habitants d'éviter de se déplacer pour ne pas "entraver le travail des agents publics" et "mettre leur vie en danger".

De son côté, le Centre national de surveillance et d'alerte des catastrophes naturelles a mis en garde contre un risque "très élevé" de glissements de terrains dans huit municipalités de l'Etat de Rio. Selon la mairie de Rio, la météo devait rester "instable" ce dimanche, et des "pluies faibles" étaient prévues dans l'après-midi.

A.G avec AFP