BFMTV
Amérique Latine

Bolivie : un policier tué dans des affrontements sur une mine d'or

BFMTV

Un policier a été tué et 10 ont été blessés lors d'affrontements avec des civils qui occupaient une mine d'or, au nord-ouest de La Paz, en Bolivie, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur. L'incident est survenu lundi, quand la police s'est rendue dans cette zone afin de faire appliquer une décision judiciaire d'expulsion d'un groupe d'habitants occupant depuis plusieurs jours la mine, exploitée par une coopérative privée.

Les habitants protestaient ainsi contre le non-paiement, selon eux, d'une compensation pour l'exploitation du gisement aurifère. La société avait alors saisi la justice. Dans son communiqué, le ministère "a dénoncé cet attentat criminel contre les forces de l'ordre" et prévenu qu'il agira "avec fermeté" contre "les auteurs de ce délit". A l'arrivée de la police, les habitants leur auraient lancé des pierres et des bâtons, avant de précipiter dans le vide l'un des agents, qui est décédé dans la chute, a affirmé l'avocat de la société exploitant la mine, Me Juan Carlos Escalante. D'autres policiers ont été déployés sur le site depuis l'incident.

Les conflits autour de l'exploitation minière sont récurrents en Bolivie, tant entre les différents ouvriers travaillant dans ce secteur qu'avec la population locale. L'État bolivien a du mal à contrôler véritablement cette activité, où les conditions de travail sont généralement mauvaises.

la rédaction avec AFP