BFMTV
Amérique Latine

Bolivie: le procès de deux Français disparus fixé au 17 février

BFMTV

L'ouverture du procès du suspect du meurtre d'un couple de Français disparus en août 2010 en Bolivie a été fixée au 17 février, dans la ville de Trinidad, a-t-on appris vendredi auprès de la famille du jeune homme. "Le juge de Santa Ana, Arnold Vaca, a enfin décidé la délocalisation du procès à Trinidad et fixé l'ouverture au 17 février", a indiqué dans un communiqué Patrick Bellanger, le père du jeune homme disparu, en précisant qu'un nouveau juge avait été désigné.

Le procès avait été reporté à la mi-janvier, après la démission d'une des juges de Santa Ana, où il devait se dérouler. "Nous espérons cette fois que rien n'entravera le début du procès", écrit Patrick Bellanger, qui se trouve en Bolivie pour assister aux débats.

Le ministère public avait demandé la délocalisation du tribunal dans la ville de Trinidad, compte tenu des pressions éventuelles que pourraient subir témoins et jurés à Santa Ana, ville d'où est originaire le suspect, Jaime Martinez.

Jérémie Bellanger, 25 ans a été vraisemblablement assassiné en août 2010 avec sa compagne, Fannie Blancho, 23 ans, à la suite d'une mauvaise rencontre à Guayamerin, un lieu reculé dans l'extrême Nord-Ouest de la Bolivie. Originaires de Loire-Atlantique, ils effectuaient un périple de plusieurs mois en Amérique du Sud lorsqu'ils ont disparu au petit matin du 29 août 2010. Le scénario privilégié est celui d'une tentative d'agression sexuelle sur Fannie, suivie d'un double meurtre. Les corps n'ont jamais été retrouvés.

E. B. avec AFP