BFMTV
Amérique Latine

Bachar al-Assad souhaiterait-il s'exiler en Equateur ?

Le président syrien Bachar al-Assad

Le président syrien Bachar al-Assad - -

Selon Washington, le président syrien pourrait songer à un exil en Équateur. Mais, le pays dément avoir reçu sa demande d'asile.

"Je démens totalement. Aucun citoyen syrien n'a demandé l'asile en Equateur, et encore moins son président actuel." En un tweet, le Ministre des Affaires étrangères équatorien a coupé court à toute rumeur concernant un éventuel exil de Bachar al-Assad en Equateur.

Une rumeur partie des Etats-Unis. Mercredi, un porte-parole du département d'Etat américain avait affirmé que des offres d'asile pour Bachar al-Assad avaient été faites par plusieurs pays latino-américains, devant l'accroissement des violences entre la rébellion et l'armée de son régime, et les pressions internationales dont il fait l'objet.

L'Equateur, spécialiste des asiles

D'où le démenti formel du ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño, via son compte Twitter, alors qu'il était interrogé directement sur le sujet.

Le gouvernement équatorien s'est récemment dinstingué en accordant l'asile politique au fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, réfugié dans son ambassade à Londres depuis le moins de juin. Quito l'estime victime d'une persécution des Etats-Unis, en raison de la divulgation par son site de télégrammes diplomatiques américains.

Vraie ou fausse, "l'affaire Assad" ne risque pas d'arranger les relations déjà délétères entre L'Equateur et les Etats-Unis.