BFMTV
Amérique Latine

Argentine: la grand-mère de la Place de mai n'a pas retrouvé sa petite-fille

BFMTV

Cela aurait pu être une belle histoire. Maria Mariani, l'une des fondatrices des Grands Mères de la Place de Mai en Argentine, destinée à retrouver les enfants disparus pendant la dictature, pensait avoir retrouvé sa petite-fille en la personne de Clara. C'est en tout cas ce qu'avait annoncé la fondation Anahi, créée en 1989 par Maria Mariani.

Las, l'unité spécialisée dans les cas d'enfants enlevés à leur famille pendant la dictature a annoncé samedi que deux analyses génétiques officielles contredisaient l'identification du 120e enfant "volé" annoncé jeudi.

Après 39 ans d'infatigables recherches, (Maria) Chicha Mariani et sa petite fille Clara Anahi se sont retrouvées", avait écrit la fondation Anahi sur sa page Facebook, tandis qu'un selfie immortalisant ces retrouvailles avait été posté sur les réseaux sociaux sans toutefois en préciser la date.

Les Grands-mères de la Place de mai, une organisation fondée en 1977, en pleine dictature, s'activent depuis de longues années à rechercher ces petits-enfants portés disparus. Elles estiment que 500 bébés d'opposants politiques, enlevés à leur mère ou nés en captivité, ont ensuite été adoptés par des dignitaires du régime militaire, responsable de la mort ou de la disparition de 30.000 personnes.