BFMTV
International

Allemagne: un homme soupçonné d'avoir planifié un attentat jihadiste était un ancien néo-nazi

Voiture de police allemande (Photo d'illustration).

Voiture de police allemande (Photo d'illustration). - Garitzko via Wikimedia Creative Commons

Un homme de 26 ans a été arrêté en fin de semaine dernière dans le nord de l'Allemagne car il était soupçonné d'avoir planifié un attentat jihadiste. L'enquête a permis d'éclairer un peu plus son profil bien troublé: en effet, avant d'être islamiste, l'individu était néo-nazi.

Jeudi dernier, un homme de 26 ans a été arrêté dans le nord de l'Allemagne, soupçonné d'avoir voulu organisé une opération jihadiste. Le parquet de la ville de Celle, en Basse-Saxe, avait révélé dans la foulée que le suspect avait reconnu avoir cherché à tuer des policiers ou des militaires après les avoir attirés dans un piège. Des produits chimiques, destinés à la fabrication d'explosifs, avaient d'ailleurs été trouvés à son domicile de Northeim. 

Une trajectoire sinueuse

Plusieurs jours après son interpellation, le parcours de ce jeune homme apparaît des plus sinueux, comme le rapporte Der Spiegel repris ici par la BBC. Aujourd'hui chômeur résidant dans cette ville de Northeim, le suspect est originaire de Berlin. Mais son adresse n'est pas la seule chose à avoir changé dans sa vie ces derniers temps. Avant de rejoindre le salafisme et le terrorisme islamiste, il était en effet un militant néo-nazi. 

Ce parti-pris idéologique soulève d'autant moins de doute que, jusqu'en 2013, le militant nationaliste a multiplié les vidéo YouTube sans ambiguïté. Dans l'une, il assure que la civilisation allemande va "vers une mort effrayante". Dans une autre, ils accusent les musulmans de vouloir introduire la Charia, ou encore l'activiste distille ses "conseils pour combattre les cafards", c'est-à-dire dans son esprit, les migrants. 

Affilié au groupuscule des "Immortels"

Dans l'une de ses apparitions informatiques, le jeune arbore un masque impavide blanc, accessoire caractéristique d'un groupuscule néo-nazi allemand, intitulé "Les Immortels". Il s'est finalement converti à l'islam en 2014. 

Sa tentative présumée de commettre un attentat sur le sol allemand lui vaut à présent d'être placé en détention et poursuivi pour "préparation d'un acte grave menaçant la sécurité de l'Etat". 

R.V.