BFMTV
International

Alerte rouge en Islande après une nouvelle éruption volcanique

Le volcan Bardarbunga est de nouveau entré en éruption, ce dimanche. L'Islande relève à "rouge" son niveau d'alerte.

Le volcan Bardarbunga est de nouveau entré en éruption, ce dimanche. L'Islande relève à "rouge" son niveau d'alerte. - Kjartan Thorbjornsson - AFP

L'Islande a de nouveau interdit, ce dimanche, le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga, après une nouvelle éruption tôt dans la journée, a annoncé la Protection civile.

L'éruption s'est produite peu avant 6 heures, heure locale (8h à Paris) dans la même zone environ qu'une précédente éruption vendredi, a précisé l'Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, et qui a annoncé l'alerte.

Une zone limitée

L'alerte comporte une interdiction de tous les vols en dessous de 1,8 kilomètres dans un rayon de 10 milles nautiques (18,5 km) autour du volcan. C'est la troisième fois en une semaine que l'Islande émet une alerte rouge en raison des activités sismiques près de Bardarbunga.

Le Bardarbunga, immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, qui s'élève à quelque 2.000 m, est considéré comme assez dangereux pour menacer, une fois en éruption, le trafic aérien dans le nord de l'Europe et l'Atlantique-Nord, comme l'Eyjafjallajökull en 2010.

K. L avec AFP