BFMTV
International

Al Qaïda se rapproche ?

-

- - -

Les attentats se multiplient en Algérie. Déjà plus de 70 morts en une semaine. L'ombre d'Al Qaïda plane. Explications.

Un double attentat a fait hier 12 morts et 42 blessés en Algérie. Deux voitures piégées ont explosé à Bouira, à 150 kilomètres d'Alger. La première bombe a visé un complexe militaire, dans lequel se trouvait le commandant local de l'armée algérienne. Quinze minutes plus tard, la seconde bombe, qui visait les expatriés canadiens d'une compagnie d'ingénierie et de construction (SNC-Lavalin) a explosé devant un hôtel de la ville, au passage d'un bus qui transportait des ouvriers sur le chantier d'un barrage. 12 employés algériens de la compagnie qui se trouvaient dans le bus, ont été tués.

La veille, un autre attentat, contre l'école de gendarmerie des Issers, à 55 kilomètres d'Alger, avait fait 48 morts et 45 blessés. La double attaque d'hier à Bouira n'a pas été revendiquée. Mais, Al Qaïda au Maghreb islamique, l'ancien GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) ayant dernièrement orchestré une série d'attentats dans le pays, est montré du doigt.

Un défi lancé aux autorités algériennes

Dominique Thomas, chercheur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, spécialistes des mouvements islamistes, explique les objectifs d'Al Quaida au Maghreb : « Les attaques qui ont eu lieu sont recadrées largement sur des objectifs essentiellement militaires, voire gouvernementaux. Le mouvement a sans doute voulu garder le peu d'influence qu'il peut avoir sur une partie de la population et son potentiel de recrutement. Donc, on voit bien que c'est une réponse en forme de défi qui a été lancé aux autorités algériennes de la part de la seule mouvance encore armée restant sur le territoire algérien. »

D'ou vient ce mouvement Al Quaida au Maghreb ?

« Al Qaïda au Maghreb, ça n'est qu'un label, une franchise utilisée par l'Emir qui a voulu internationaliser un peu cette cause et donner une sorte d'écho international à son combat. On a là une structure totalement distincte et indépendante de la centrale Al Qaïda, la maison mère d'Afghanistan. C'est une organisation qui cherche à se donner une forme de reconnaissance internationale au sein de la mouvance djihadiste. »

La rédaction, avec Céline Martelet