BFMTV
International

Al Qaïda diffuse les photos de cinq Européens enlevés au Mali

Trois des cinq otages d'Aqmi au Mali. Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé mardi sur un site internet islamiste les photos de cinq otages européens, dont deux Français, enlevés au Mali en novembre. /Photo diffusée le 13 décembre 2011/REUTERS/Age

Trois des cinq otages d'Aqmi au Mali. Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé mardi sur un site internet islamiste les photos de cinq otages européens, dont deux Français, enlevés au Mali en novembre. /Photo diffusée le 13 décembre 2011/REUTERS/Age - -

DUBAÏ (Reuters) - Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé mardi sur un site internet islamiste les photos de cinq otages européens, dont deux...

DUBAÏ (Reuters) - Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé mardi sur un site internet islamiste les photos de cinq otages européens, dont deux Français, enlevés au Mali en novembre.

Sur les deux photographies diffusées, les otages semblent en bonne santé et apparaissent entourés d'hommes en armes au visage masqué.

Sur l'une, les deux Français ont les mains liées derrière le dos. Sur le deuxième cliché, les trois autres otages ont les mains posées sur les genoux.

Les Français Philippe Verdon et Serge Lazarevic, présentés comme un ingénieur et un technicien travaillant pour une cimenterie locale, ont été enlevés dans la nuit du 23 au 24 novembre dans un hôtel d'Hombori, à 200 km à l'ouest de Gao, dans le nord du pays.

Aqmi a revendiqué début décembre leur enlèvement, ainsi que celui de trois autres étrangers - un Néerlandais, un Suédois et un Sud-Africain - en novembre au Mali. Le groupe islamiste affirme que les deux Français sont des espions.

Les forces de sécurité maliennes ont arrêté lundi quatre personnes soupçonnées d'avoir enlevé deux Français pour le compte d'Aqmi, selon le porte-parole de la présidence à Bamako.

Quatre autres otages français, enlevés en septembre 2010 à Arlit, dans le nord du Niger, sont toujours retenus au Sahel.

Dimanche, le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, en visite en Mauritanie, a déclaré que la France conservait "le maximum de canaux" ouverts pour obtenir leur libération.

Ali Al Daly, Guy Kerivel et Marine Pennetier pour le service français