BFMTV
International

Ahmadinejad fustige les sanctions internationales contre l'iran

Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné samedi contre les nouvelles sanctions internationales contre l'Iran, qualifiées de "lamentables", et a prévenu les puissances occidentales qu'elles regretteraient un jour leurs "brimades". /Photo prise le 3 juillet 2010/R

Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné samedi contre les nouvelles sanctions internationales contre l'Iran, qualifiées de "lamentables", et a prévenu les puissances occidentales qu'elles regretteraient un jour leurs "brimades". /Photo prise le 3 juillet 2010/R - -

par Ramin Mostafavi TEHERAN (Reuters) - Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné contre les nouvelles sanctions internationales contre l'Iran, qualifiées...

par Ramin Mostafavi

TEHERAN (Reuters) - Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné contre les nouvelles sanctions internationales contre l'Iran, qualifiées de "lamentables", et a prévenu les puissances occidentales qu'elles regretteraient un jour leurs "brimades".

Dans son premier discours depuis que Barack Obama a ratifié de nouvelles sanctions, le président iranien a affirmé que ces mesures ne nuiraient pas à l'économie et n'empêcheraient son pays à accroître son influence sur la scène internationale.

"Ils savent (les Occidentaux, ndlr) que lorsque le lion iranien se réveillera, les relations internationales changeront du tout au tout sur la planète", a-t-il dit devant un auditoire d'industriels. "Leurs agissements pitoyables montrent qu'ils savent que l'Iran abrite un énorme potentiel humain".

Le texte promulgué par le président américain fait suite à une quatrième série de sanctions votées, début juin, par le Conseil de sécurité de l'Onu, avec l'accord de l'Union européenne, pour inciter l'Iran à suspendre son programme d'enrichissement d'uranium.

Les pays occidentaux, Américains en tête, soupçonnent les Iraniens, qui s'en défendent vigoureusement, de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil.

"Ils pensaient qu'en se réunissant, en palabrant et en signant des communiqués, ils pourraient arrêter la marche en avant d'une grande nation", a poursuivi l'orateur. "L'Iran est bien plus grand que leurs petits esprits ne peuvent le concevoir."

"QUAND L'IRAN S'ÉVEILLERA"

"Nous savons que lorsque la grande civilisation iranienne s'éveillera, il n'y aura alors plus d'espace pour des puissances arrogantes, corrompues et tyranniques".

Le président iranien a toujours cherché à minimiser l'impact des sanctions internationales. Il a qualifié la résolution des Nations unies de "mouchoir usagé" et affirmé que son pays pourrait devenir, en cas de besoin, autosuffisant en essence dans un délai d'une semaine.

La semaine dernière, Total est venu ajouter son nom à la liste des compagnies pétrolières ne vendant pas d'essence à l'Iran qui, malgré ses immenses réserves en hydrocarbures, est obligé d'importer 40% de ses besoins en produits pétroliers raffinés faute d'installations suffisantes.

Il y a deux jours, le groupe sud-coréen GS Engineering & Construction a annulé un contrat de 1,2 milliard de dollars pour "adoucir" le gaz du champ de South Pars, l'un des plus importants gisements de gaz au monde qui n'est pas intégralement exploité par l'Iran en raison notamment des sanctions.

Le président iranien s'est enfin dit prêt à revenir à la table de négociation sur le nucléaire avec les grandes puissances, mais à certaines conditions et cela pas avant la fin du mois d'août - un délai imposé, a-t-il expliqué, pour "punir" l'Occident.

Version française Jean-Loup Fiévet