BFMTV
International

Ahmadinejad accueilli comme un héros par les chiites libanais

Partisans du Hezbollah à l'arrivée de Mahmoud Ahmadinejad à Beyrouth. Le président iranien a reçu mercredi à Beyrouth un accueil enthousiaste de plusieurs milliers de chiites libanais au premier jour d'une visite qui ravive les craintes de l'Occident conc

Partisans du Hezbollah à l'arrivée de Mahmoud Ahmadinejad à Beyrouth. Le président iranien a reçu mercredi à Beyrouth un accueil enthousiaste de plusieurs milliers de chiites libanais au premier jour d'une visite qui ravive les craintes de l'Occident conc - -

par Laila Bassam, BEYROUTH (Reuters) - Mahmoud Ahmadinejad a reçu mercredi à Beyrouth un accueil enthousiaste de plusieurs milliers de chiites...

par Laila Bassam,

BEYROUTH (Reuters) - Mahmoud Ahmadinejad a reçu mercredi à Beyrouth un accueil enthousiaste de plusieurs milliers de chiites libanais au premier jour d'une visite qui ravive les craintes de l'Occident concernant l'influence grandissante de l'Iran au Liban.

Lançant du riz et des fleurs au passage du président iranien, ses partisans étaient massés le long de la route principale qui relie l'aéroport de Beyrouth au palais présidentiel où Ahmadinejad doit rencontrer son homologue libanais, Michel Souleïman.

Drapeaux de l'Iran, ballons et affiches du chef de l'Etat iranien étaient agités le long de la route aux côtés de portraits du guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei et du fondateur de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ruhollah Khomeini.

Cette visite préoccupe les Etats-Unis qui cherchent à isoler l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé et qui accusent Téhéran d'aider le Hezbollah à saper les principes de souveraineté du Liban.

Des membres pro-occidentaux du gouvernement libanais, auquel participe le Hezbollah, ont également fait part de leurs préoccupations concernant la venue du chef d'Etat iranien. Le bloc parlementaire majoritaire, dirigé par Saad Hariri, a notamment accusé l'Iran de faire passer le Liban pour une "base iranienne en méditerranée".

La majorité des Chiites sont toutefois reconnaissants à l'Iran de son soutien au Hezbollah lors de la guerre de 2006 contre Israël et de son aide financière pour la reconstruction du pays.

VISITE À LA FRONTIÈRE

Le Hezbollah chiffre cette aide à un milliard de dollars. Les experts occidentaux pensent que l'Iran aurait aussi réarmé un mouvement qualifié de terroriste qui admet disposer de plus de 30.000 roquettes et missiles.

Téhéran a également proposé d'aider le pays à moderniser son réseau électrique vétuste, de financer des projets hydrauliques et de compenser les armes américaines dont la fourniture est suspendue par les objections d'ordre politique du Congrès américain.

Ahmadinejad, qui a déclaré à plusieurs reprises vouloir rayer de la carte Israël, devrait se rendre jeudi dans les villes du sud du Liban à proximité de la frontière avec l'Etat hébreu.

Il s'entretiendra avec le Premier ministre Saad Hariri, un musulman sunnite, et le président chiite de la Chambre des députés, Nabih Berri mercredi. Il devrait également prendre la parole à un meeting organisé dans la banlieue sud de Beyrouth par le Hezbollah, dont le chef Hassan Nasrallah compte aussi intervenir.

Marine Pennetier pour le service français