BFMTV
Afrique

Virus Ebola: une nouvelle victime en Sierra Leone

Le virus Ebola.

Le virus Ebola. - -

Quatre personnes sont mortes de fièvre hémorragique dans ce pays d'Afrique de l'ouest, dont un cas confirmé d'Ebola.

L'épidémie se poursuit. Quatre personnes sont mortes de fièvre hémorragique virale en Sierra Leone, dont un cas a été confirmé comme étant dû au virus Ebola, selon un nouveau bilan lundi du ministère sierra-léonais de la Santé, qui avait auparavant fait état de 4 cas confirmés d'Ebola.

"Je peux formellement confirmer que la maladie d'Ebola est apparue dans certains villages" de la zone de Koindu, frontalière du sud de la Guinée, "nous avons quatre décès", a déclaré le directeur de la Prévention et du Contrôle des maladies au ministère de la Santé, Dr Amara Jambai, à la radio publique SLBC.

Il avait dans un premier temps indiqué que les quatre décès avaient été analysés puis confirmés comme étant causés par l'Ebola, mais est revenu sur cette déclaration dans la journée. "Sur les quatre décès, un seul a été confirmé comme causé par l'Ebola après deux examens distincts au laboratoire de l'hôpital de Kenema. Nous étudions toujours la cause du décès pour les trois autres cas", a-t-il dit.

11 cas suspects en Sierra Leone

Ces décès comptent parmi onze cas suspects admis à l'hôpital de Koindu, selon le Dr Jambai. Nous avons reçu un premier rapport vers la fin de semaine dernière faisant état d'une augmentation du nombre de cas de diarrhées et vomissements à Koindu. Nous avons immédiatement dépêché une équipe médicale dans la région pour enquêter", a-t-il expliqué.

Dans un communiqué diffusé lundi, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué avoir été informé de l'apparition de cas d'Ebola en Sierra Leone, faisant état de cinq décès de cas suspects dans la zone de Koindu.

La Sierra Leone avait déjà enregistré il y a quelques mois des cas suspects de fièvre hémorragique, dont deux décès, mais l'analyse des échantillons avait exclu la présence de l'Ebola.

Un fléau en Guinée

La région affectée actuellement par la fièvre hémorragique est frontalière du sud de la Guinée, pays qui lutte depuis janvier contre une épidémie de fièvre hémorragique en partie due au virus Ebola ayant également touché le Liberia.

Selon le dernier bilan du gouvernement guinéen diffusé le 22 mai, la Guinée avait enregistré au total 146 cas confirmés d'Ebola dont 95 décès.

Un véritable "défi" pour l'Organisation mondiale de la Santé. D'après l'OMS, les 146 cas confirmés d'Ebola font partie d'un total cumulé de 258 cas de fièvre hémorragique virale (dont 174 mortels) recensés en Guinée.

Des spécialistes ont estimé qu'il a été introduit en Guinée par des chauves-souris frugivores, qui en sont "les hôtes naturels", mais il peut être transmis à l'homme à partir d'autres animaux sauvages, et se propager ensuite d'homme à homme.

Depuis la confirmation de la présence de l'Ebola dans le pays, la Guinée a interdit jusqu'à nouvel ordre la consommation de chauve-souris, très prisée dans certaines communautés originaires des régions forestières du Sud, ainsi que toute viande de gibier.

6 cas confirmés au Liberia

Par ailleurs, selon des données actualisées, il y a eu six cas d'Ebola confirmés sur un total de douze cas de fièvre hémorragique (dont 9 mortels) au Liberia voisin.

Aucun cas suspect n'y a été signalé depuis le 9 avril et l'épidémie pourrait être considérée comme terminée dans ce pays mais des activités de surveillance épidémiologique demeuraient en cours dans les zones frontalières de la Guinée.

L'Ebola avait auparavant surtout sévi en Afrique centrale, où il a été découvert en 1976.

V.R. avec AFP