BFMTV
Afrique

Une vidéo d'un otage français en somalie diffusée sur internet

BFMTV

DUBAI (Reuters) - Un enregistrement vidéo montrant un otage français retenu en otage par le mouvement islamiste somalien Al Chabaab a été diffusé sur internet.

Le document, mis en ligne sur un site utilisé par différents groupes armés, est présenté comme un "message au peuple français" adressé par l'otage, nommé Denis Allex.

La copie reprise par le SITE, organisation américaine qui surveille l'activité des mouvements terroristes sur internet, le montre en tenue orange entouré d'hommes armés, s'adressant à la caméra en français pour demander au gouvernement de se conformer aux exigences de ses ravisseurs et de tout faire pour sa libération.

Deux agents français en mission d'assistance auprès du gouvernement somalien selon Paris ont été enlevés le 14 juillet 2009 à l'hôtel Sahafi de Mogadiscio. L'un d'entre eux, nommé Marc Aubrière, est parvenu à s'enfuir le 26 août.

En septembre, les miliciens islamistes ont réclamé le retrait des 5.000 casques verts de l'Union africaine et celui des navires français qui participent au dispositif antipiraterie dans le golfe d'Aden.

"Vous pouvez imaginer mon état d'esprit (...) Ma famille me manque beaucoup et j'espère les revoir le plus vite possible", poursuit-il, répétant les exigences des miliciens islamistes.

Il note en outre que la défaite de l'UMP aux dernières régionales montre que les Français son hostiles à la politique de Nicolas Sarkozy.

Andrew Hammond, Jean-Philippe Lefief pour le service français