BFMTV
Afrique

Un an après, marche pour les victimes du crash de la yemenia

Près d'un millier de personnes ont pris part mercredi à une marche silencieuse à Marseille en mémoire des victimes du crash de la Yemenia Airlines, qui avait fait 152 morts il y a un an au large des Comores. /Photo prise le 30 juin 2010/REUTERS/Jean-Paul

Près d'un millier de personnes ont pris part mercredi à une marche silencieuse à Marseille en mémoire des victimes du crash de la Yemenia Airlines, qui avait fait 152 morts il y a un an au large des Comores. /Photo prise le 30 juin 2010/REUTERS/Jean-Paul - -

MARSEILLE (Reuters) - Près d'un millier de personnes ont pris part mercredi à une marche silencieuse à Marseille en mémoire des victimes du crash de...

MARSEILLE (Reuters) - Près d'un millier de personnes ont pris part mercredi à une marche silencieuse à Marseille en mémoire des victimes du crash de la Yemenia Airlines, il y a un an au large des Comores.

L'A310 effectuait la liaison Sanaa-Moroni le 30 juin 2009 quand il s'est abîmé en mer. L'accident avait fait 152 morts, dont 61 Marseillais. Seule une adolescente, Bahia, avait survécu.

Les proches et les familles des victimes ont dénoncé à Marseille le silence dans lequel ils sont tenus depuis un an, sans information sur l'enquête.

"Aujourd'hui, on ne connaît toujours pas les raisons du crash et Yemenia Airlines fait voler ses avions comme si rien ne s'était passé", a déploré Saïd Ahmada, porte-parole de l'association SOS Voyages Comores.

Le défilé, dans lequel de nombreux élus locaux avaient pris place, a rejoint la mairie de Marseille. Certains participants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: "Nous voulons la vérité".

"Le rassemblement d'aujourd'hui a trois raisons principales", a expliqué à Marseille Nadjati Youssoufa, présidente de l'association des familles de victimes.

"Demander des informations sur l'enquête, débloquer les indemnisations des familles et protester contre la reprise des vols depuis la France de Yemenia Airlines", a-t-elle expliqué à Reuters.

A l'heure où s'organisent les départs en vacances d'été, "nous demandons aujourd'hui à tous les Comoriens et Franco-Comoriens de boycotter la Yemenia", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement français a demandé aux autorités comoriennes la publication d'un rapport d'enquête intermédiaire ainsi que la communication des audits de l'ensemble des compagnies desservant cette partie de l'Océan indien, a déclaré Jean-Louis Borloo à l'Assemblée.

François Revilla, édité par Yves Clarisse