BFMTV
Tunisie

Tunisie: le "village de Dark Vador" menacé par les dunes

Ong Jmel, dans le sud tunisien, décor de Star Wars

Ong Jmel, dans le sud tunisien, décor de Star Wars - -

Un grand appel aux dons a été lancé pour protéger le site d'Ong Jmel, aujourd'hui menacé par les dunes, où a été tourné plusieurs scènes mythiques de la saga Star Wars.

La Tunisie a annoncé mardi avoir lancé une campagne internationale de levée de fonds pour sauver l'un des sites de tournage de l'épopée de science-fiction Star Wars, situé dans le Sahara. L'endroit, devenu mythique pour les nombreux fans de la série, est actuellement menacé par les dunes. C'est en effet à Ong Jmel, dans le sud tunisien, qu'ont été plantés les décors de "Mos Espa", plus grande ville de la planète "Tatooine", où Anakin Skywalker, le futur Dark Vador, voit le jour.

Le ministère du Tourisme tunisien s'est uni à des associations pour lancer la campagne "Save Mos Espa", qui vise à rassembler près de 300.000 dinars tunisiens (137.000 euros) pour déblayer le site et le restaurer, certaines installations s'étant fissurées sous l'effet du sable.

10% du site déjà recouvert

"Mos Espa est située dans une région très venteuse, menacée par des dunes mobiles qui se déplacent sous l'effet du vent au rythme de 15 mètres par an. Une dune ensevelit déjà plus de 10% du site", a expliqué Nabil Gasmi, de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (CDTOS), l'une de ces associations. "Nous avons réussi à enlever 8.000 mètres cubes de sable en 12 jours. Malheureusement des pièces se sont déjà effondrées", a-t-il ajouté.

L'Etat tunisien a avancé 160.000 dinars pour lancer les travaux, et un appel aux dons a été lancé lundi sur une plateforme de financement participatif pour rassembler 45.000 dollars (33.000 euros). Le reste doit être financé par des mécènes et des dons.

Aidez #SaveMosEspa sur @indiegogo http://t.co/bHcK2vQm4V
— Save Mos Espa (@SaveMosEspa) 7 Avril 2014

Donner un répit au site

"Toute opération (de désensablement) est forcément temporaire parce que la zone est vivante", a précisé Fahmi Houki, un responsable du ministère du Tourisme, lors de la conférence de presse. Mais les travaux devraient accorder un répit de huit à dix ans au site, selon Nabil Gasmi.

L'opération s'inscrit dans le cadre de toute une stratégie établie par le ministère du Tourisme avec la société civile pour faire du Sud, "une région très mal valorisée", "l'un des pôles du tourisme en 2014", et "pour passer d'un tourisme balnéaire à d'autres types de tourisme, saharien ou culturel", a ajouté Sonia M'barek, une célèbre chanteuse nommée ambassadrice du tourisme saharien par le ministère.

Jé.M. avec AFP