BFMTV
Tunisie

Tunisie: le selfie polémique d'un homme politique britannique

De nombreuses personnes viennent se recueillir sur les lieux de l'attentat sur une plage de Sousse.

De nombreuses personnes viennent se recueillir sur les lieux de l'attentat sur une plage de Sousse. - Kenzo Tribouillard - AFP

Amran Hussain, candidat travailliste malheureux aux dernières élections législatives britanniques, a fait un tollé en se prenant en photo sur une plage de Sousse, seulement 48 heures après le terrible attentat dans lequel une trentaine de ses compatriotes ont été tués.

La Grande-Bretagne pleure ses morts. Alors que les autorités britanniques s'attendent à une trentaine de victimes dans le terrible attentat qui s'est produit vendredi sur une plage de Sousse en Tunisie, un homme politique a suscité la polémique. Moins de 48 heures après les faits, Amran Hussain, candidat travailliste aux dernières élections législatives, s'est pris en photo sur une plage non loin du théâtre des tragiques événements.

Sur ce selfie, on y voit le travailliste, chemise blanche, lunettes d'aviateur sur le nez avec une perche à selfie avec un groupe d'amis devant des parasols et des transats. C'est un autre photographe qui a immortalisé ce cliché avant qu'il fasse le tour des réseaux sociaux, entraînant une avalanche de réactions indignées.

Quand certains en appellent à un peu de dignité, d'autres parlent de comportement honteux. La journaliste du Sun, Katie Hopkins, le traite même de "crétin". Mais des internautes prennent tout de même sa défense, mettant en avant un message rempli de bonnes intentions.

Protégé par le personnel de l'hôtel

Amran Hussain passait ses vacances ans l'hôtel voisin de la tuerie perpétrée par Seifeddine Rezgui38 touristes ont été abattues sur la plage et au bord de la piscine de leur hôtel. Dimanche, il expliquait sur Twitter ne "toujours pas être remis" de cette attaque alors qu'il était "si près" des lieux. 

Face au tollé général, le politicien s'est pourfendu d'un long texte d'explications sur sa page Facebook. Il explique qu'il doit la vie au "courage" du personnel de l'hôtel "qui a formé un bouclier humain" pour éviter que le tireur ne pénètre dans les lieux. Il poursuit en détaillant ses intentions au moment de prendre ce selfie déplacé alors qu'il se promenait avec ses amis sur la plage pour rendre hommage aux victimes de l'attentat.

Porter "toujours" le bracelet de l'hôtel

"Nous avons pris quelques photos pour montrer au monde entier que nous nous soucions de ce pays, que nous l'aimons et que nous sommes réellement allés sur les lieux pour apporter notre solidarité et notre aide dans la lutte contre le terrorisme", se justifie Amran Hussain. 

En prenant ces clichés, l'homme politique souhaitait également rendre hommage au dévouement du peuple tunisien, avant de présenter ses excuses "à toutes les personnes qui ont pu être offensées". A titre de regrets, Amran Hussain promet qu'il gardera "toujours" à son poignet le bracelet de l'hôtel en souvenir des "vies innocentes" qui ont été volées dans l'attentat.

J.C.