BFMTV
Tunisie

Tunisie: Dans les coulisses du palais de Ben Ali

L'ancienne propriété du clan Ben Ali est nichée sur la colline de Sidi Bou Saïd, un domaine qui s'étend sur plus de 6 hectares.

L'ancienne propriété du clan Ben Ali est nichée sur la colline de Sidi Bou Saïd, un domaine qui s'étend sur plus de 6 hectares. - François Pitrel

Au lendemain de l'annonce des résultats de la présidentielle, une nouvelle ère s'ouvre pour la Tunisie. Que vont devenir les vestiges de l'ancien régime? BFMTV a pu filmer l'intérieur de l'ancien palais de Ben Ali. Avant notre équipe, une seule autre télévision avait pu pénétrer dans ce palace qui abrite des trésors inestimables, gardés en permanence pour empêcher les pillages.

Le 14 janvier 2011, Zine El-Abidine Ben Ali et son épouse fuyaient la Tunisie, chassés par la révolution de Jasmin après 23 ans de règne sans partage. Une fuite vers un exil doré en Arabie Saoudite.

Presque quatre ans plus tard, le processus de démocratisation et de stabilisation du pays se poursuit avec l'élection lundi du chef du parti anti-islamiste Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi.

Avec ce nouveau président, une nouvelle ère s'ouvre pour le pays. Et si l'ancien régime semble loin, pourtant la question de ses vestiges est encore en suspens.

A Sidi Bou Saïd, près de Tunis, la maison du clan Ben Ali est toujours intacte. Aujourd'hui, c'est la garde nationale qui surveille de très près ce palais qui abrite des trésors inestimables, dont il reste à déterminer s'ils seront revendus pour renflouer les caisses de l'Etat, ou gardés en l'état pour la mémoire.

Nos envoyés spéciaux ont exceptionnellement pu accéder à cette propriété démesurée, entièrement payée aux frais du contribuable tunisien et dont la construction a duré onze ans. Visite guidée:

Le temps s'est arrêté

Le palais est niché sur la colline de Sidi Bou Saïd, dans un domaine qui s'étend sur plus de 6 hectares. A l'extérieur, le dictateur disposait d'une plage, d'un héliport, de jardins à perte de vue et même d'une route privée pour accéder directement au palais présidentiel. Mais une fois franchies les portes scellées, on découvre l'inimaginable: 180 pièces où le temps s'est figé le 14 janvier 2011.

Rien n'a bougé en effet depuis le jour du départ en exil. Dans le jardin, la végétation reprend ses droits, les pages du calendrier n'ont pas été tournées depuis ce jour historique pour la Tunisie, et les dernières provisions de l'époque sont toujours en place dans la cuisine.

Le temps s'est arrêté le 14 janvier 2011.
Le temps s'est arrêté le 14 janvier 2011. © Ani Basar

Six mois pour tout répertorier

Des gardiens veillent avec attention sur ce trésor pour empêcher tout pillage. L'inventaire, qui a duré six mois, répertorie 300.000 objets dont une copie de la Mecque en or, un cadeau du roi d'Arabie Saoudite.

Au cœur du palais, tout se joue dans la démesure avec des décors pour le moins chargés, et des pièces incroyables. Le clan ben Ali avait dans son palais sa propre piscine, bien entendu, mais aussi un cinéma et une mosquée. On y trouve également un salon de beauté ultra-sophistiqué avec une machine à palper-rouler contre la cellulite.

Le palais est surnommé la "caverne de ben Ali".
Le palais est surnommé la "caverne de ben Ali". © François Pitrel

Le trésor de Ben Ali ne s'arrête pas là. Il compte aussi une série de voitures de luxe. En attendant leur revente, l'Etat continue de les entretenir. Un pilote est donc payé par pour faire rouler régulièrement ces bolides.

Le clan Ben Ali avait son cinéma, une mosquée et un salon de beauté.
Le clan Ben Ali avait son cinéma, une mosquée et un salon de beauté. © François Pitrel
K L. avec François Pitrel et Ani Basar