BFMTV
Tunisie

Tunisie: Daesh revendique l'attentat meurtrier de Tunis

L'attentat a fait 12 morts.

L'attentat a fait 12 morts. - Fethi Belaid - AFP

L'Etat islamique a revendiqué dans un communiqué l'attentat qui a visé mardi un bus de la garde présidentielle qui circulait dans les rues de Tunis.

Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué mercredi l'attentat qui a frappé la veille un bus de la garde présidentielle qui circulait sur l'avenue Mohammed V à Tunis. Daesh a diffusé un communiqué sur plusieurs comptes jihadistes, parlant de vingt morts alors que le bilan officiel fait état d'au moins 12 agents de la sécurité présidentielle tués.

L'auteur de l'attaque est un Tunisien, identifié comme "Abou Abdallah al-Tounissi" et muni d'une ceinture d'explosifs, qui s'est introduit dans le véhicule et "s'est fait exploser", selon le texte de Daesh. Le groupe a également publié une photo de cet homme, habillé de blanc et portant la ceinture d'explosifs, le doigt levé, la tête et le visage couverts par un foulard.

10 kilos d'explosifs

Mardi, en pleine heure de pointe, un bus, transportant des agents de la garde présidentielle, a explosé alors que le véhicule se trouvait à quelques centaines de mètres du ministère de l'Intérieur. Ce dernier a indiqué ce mercredi qu'une charge de 10 kilos d'explosifs avaient été utilisés pour perpétrer cette attaque.

"Les premières analyses effectuées par la direction de la police scientifique et technique ont permis d'identifier les victimes appartenant à la sécurité présidentielle en se basant sur leurs empreintes. Le treizième corps est soupçonné d'être celui du terroriste qui a provoqué l'explosion", a précisé le ministère. Une identification par empreintes papillaires n'étant pas réalisable sur ce treizième corps, des analyses ADN étaient encore en cours au moment de la revendication de Daesh.

la rédaction avec AFP