BFMTV
Tunisie

La Tunisie ferme son consulat à Tripoli en Libye

BFMTV

La Tunisie n'a plus de représentation diplomatique dans la capitale libyenne. Vendredi, le ministère des Affaires étrangères Taïeb Baccouche a annoncé la fermeture du consulat tunisien à Tripoli. Une décision après l'enlèvement pendant quelques jours de fonctionnaires consulaires par une milice armée, dans la capitale libyenne. Les dix otages ont depuis été libérés cette semaine. 

La Tunisie ne dispose plus d'ambassade à Tripoli qui est depuis 2014 sous le contrôle des milices de Fajr Libya et leur gouvernement non reconnu. En avril dernier, Tunis avait néanmoins décidé de rouvrir un consulat. "Tans que la protection de nos fonctionnaires ne sera pas assurée, i ln'y aura pas de réouverture", a souligné le ministre tunisien. 

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée entre différentes milices armées. Deux gouvernements se disputent le contrôle du pays: l'un, reconnu par la communauté internationale, qui siège dans l'est du pays, l'autre à Tripoli sous contrôle de Fajr Libya.

la rédaction avec AFP