BFMTV
Tunisie

Jusqu'à 45 voire 50°C: la Tunisie étouffe sous une vague de chaleur

Des touristes à la piscine d'un hôtel dans la ville balnéaire de Hammamet en Tunisie, le 7 octobre 2021

Des touristes à la piscine d'un hôtel dans la ville balnéaire de Hammamet en Tunisie, le 7 octobre 2021 - ANIS MILI © 2019 AFP

Le thermomètre va grimper en Tunisie ce week-end en raison de l'arrivée du sirocco, ce vent sec et chaud. Les autorités appellent la population à la prudence face à cet épisode caniculaire.

Forte chaleur en vue en Tunisie pour la fin de semaine. Le mercure va atteindre les 45°C, voire les 50°C, notamment dans le nord-ouest du pays, dès ce vendredi, selon l'Institut national de la météorologie tunisien (INM).

Appel à la "vigilance" ce vendredi. L'INM met en garde la population face à une envolée des températures en cette fin de semaine. En raison de l'arrivée du sirocco, ce vent chaud et sec typique d'Afrique du Nord, le thermomètre va grimper dans l'ensemble du pays. Le mercure se situera entre 7°C à 12°C au-dessus des normales fixées pour un mois de juin.

Les maximales vont osciller entre 34°C et 39°C sur la côte orientale et monteront entre 39°C et 44°C dans le reste du pays, avec des pointes allant localement jusqu'à 50°C. Le vent restera faible, environ 40 km/h près des côtes, et ne permettra que faiblement de faire baisser la chaleur ressentie.

Vigilance face aux serpents et aux scorpions

En raison de cette forte chaleur, les autorités tunisiennes recommandent à la population de s'hydrater régulièrement, d'éviter l'exposition au soleil et les déplacements aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 10 et 15 heures.

Elles mettent également les habitants des régions rurales en garde face aux risques accrus de morsures de serpent et de piqûres de scorpions. Ces deux espèces sont en effet susceptibles de quitter leur trou pour rechercher la fraîcheur à l'intérieur des habitations.

Le sirocco devrait se déplacer dans une grande partie de la région méditerranéenne et faire monter le mercure dans le sud de la France, où il pourrait faire jusqu'à 40°C degrés localement en Corse ce vendredi. Une forte chaleur attend aussi nos voisins italiens, avec un pic à 36°C attendu dimanche.

La chaleur doit se maintenir dans les prochains jours en Tunisie, avec des températures attendues aux alentours de 45°C dans le nord-ouest du pays, avant l'arrivée des orages en début de semaine prochaine.

Juliette Desmonceaux