BFMTV
Tunisie

Attentat à Tunis: les Tunisiens projettent virtuellement leur drapeau sur des monuments du monde

Les internautes tunisiens ont fait flotter virtuellement le drapeau tunisien sur des monuments du monde entier après l'attaque du 24 novembre.

Les internautes tunisiens ont fait flotter virtuellement le drapeau tunisien sur des monuments du monde entier après l'attaque du 24 novembre. - Capture d'écran Twitter - montage BFMTV.com

Après l'attentat perpétré mardi contre un bus de la garde présidentielle, à Tunis, et face au manque de soutien de la communauté internationale, les internautes tunisiens ont projeté le drapeau du pays sur des monuments célèbres, à l'aide de Photoshop.

Une réponse au silence qui a suivi l'attentat. Alors que les attaques du 13 novembre à Paris ont entraîné une vague de soutien et de mobilisation à l'international, l'attentat perpétré mardi à Tunis contre un bus de la garde présidentielle, qui a fait 12 morts, n'a pas suscité la même émotion. Cette troisième attaque perpétrée sur le sol tunisien en moins d'un an a même été entourée d'un lourd silence à l'étranger. 

Projections virtuelles

Après les attentats parisiens, de nombreux pays avaient projeté le drapeau français sur les façades de leurs monuments emblématiques. Faisant écho à cette démonstration de solidarité, les internautes tunisiens ont décidé de palier à l'absence de signe de soutien en projetant virtuellement leur drapeau sur des monuments célèbres du monde entier, à l'aide d'un logiciel de montage photo, rapporte le Huffington Post Maghreb

Douze personnes ont été tuées et 20 blessées dans l'attentat qui a visé mardi un bus de la sécurité présidentielle en plein Tunis. Daesh a revendiqué l'attaque dans un communiqué diffusé mercredi sur des comptes jihadistes. Muni d'une ceinture d'explosifs, le terroriste s'est introduit dans le véhicule et "s'est fait exploser", selon ce texte.

Le ministère de l'Intérieur tunisien a fait savoir ce jeudi que le terroriste a été identifié comme un vendeur ambulant de 26 ans habitant dans la banlieue de Tunis, répondant au nom d'Houssam Ben Hedi Ben Miled Abdelli".

Cet attentat en plein coeur de Tunis est la troisième attaque d'envergure à être revendiquée par le groupe extrémiste cette année après celles du musée du Bardo en mars et de Sousse en juin, qui avaient fait 60 morts.

A.S.