BFMTV
Afrique

Togo: Un célèbre trafiquant d'ivoire arrêté

BFMTV

Emile N'Bouke, un célèbre trafiquant d'ivoire de 58 ans, a été arrêté au Togo a annoncé mercredi le ministre de l'Environnement de ce pays, selon le site américain Huffington Post.

L'homme a participé au meurtre de plus de 10.000 éléphants depuis les années 1970 assurent des activistes. Il est surnommé le "Boss" en raison de son anciennenté dans ce commerce, interdit depuis 1989. Le trafiquant était en possession de 700 kilos d'ivoire au moment de son arrestation mardi après-midi dans son magasin de Lome, la capitale du pays. N'Bouke risque au maximum un an de prison.

Interrogé par des journalistes, il a affirmé qu'il commerce l'ivoire depuis 1983 et qu'il a obtenu une autorisation spéciale depuis l'interdiction de cette pratique. Ces propos ont été démentis par Dede Ekoue, le ministre de l'environnement du Togo. Celui-ci a par ailleurs affirmé sa volonté de combattre plus agressivement ce trafic.

Le Togo est devenu ces dernières années un des plus importants points de transit pour l'ivoire destinée à l'Asie et aux autres marchés, a indiqué Ofir Drori, fondateur de l'association Last Great Ape Organization.

Ce pays dispose du seul port en eaux profondes de l'Afrique de l'Ouest. Le grand nombre de bateaux qui y transitent rendent plus facile le trafic de biens illégaux comme l'ivoire.

M.K.