BFMTV
Afrique

Soudan du Sud: 600 millions de dollars pour lutter contre la famine

Un enfant souffre de malnutrition dans un camp de MSF au Soudan du sud, le 3 mars 2014.

Un enfant souffre de malnutrition dans un camp de MSF au Soudan du sud, le 3 mars 2014. - -

Les fonds disponibles pour la crise au Soudan du Sud ont été doublés mardi par la communauté internationale. Selon l'ONU, 4 millions de personnes, soit un tiers de la population, sont menacées par la faim.

"Ca sauvera des vies", s'est félicité le chef de la diplomatie norvégienne. La communauté internationale s'est engagée mardi à Oslo à verser plus de 600 millions de dollars pour lutter contre la famine qui menace des millions de personnes au Soudan du Sud.

"Ce chiffre représente quasiment un doublement des fonds disponibles pour la crise humanitaire au Soudan du Sud", a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne, Boerge Brende, à l'issue d'une conférence des donateurs. Avant cette réunion présentée comme celle de la "dernière chance" par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'Onu (OCHA), seuls 536 millions de dollars avaient été réunis sur un besoin humanitaire estimé à 1,8 milliard de dollars pour l'année en cours et le début 2015.

Quelque 660 millions de dollars manquent donc encore à l'appel.

50.000 enfants menacés par la famine

Selon l'Onu, 4 millions de personnes, soit un tiers de la population, sont menacées par la faim dans le jeune État africain.

Mardi, les États-Unis ont promis 291 millions de dollars, la Grande-Bretagne 100 millions et l'Union européenne 55 millions d'euros. La Norvège, pays-hôte, s'était aussi engagée à hauteur de 63 millions de dollars.

Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), 50.000 enfants risquent de mourir de faim au Soudan du Sud d'ici la fin de l'année. "Un grand nombre sont déjà condamnés à manger de la nourriture trouvée dans la nature comme des bulbes de plantes et des herbes", a indiqué l'organisation.

Indépendant depuis 2011 après une guerre longue et meurtrière entre Khartoum et la rébellion désormais au pouvoir à Juba, le Soudan du Sud a replongé dans un nouveau conflit, né de la rivalité politique entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président, Riek Machar, limogé en juillet 2013.

A. D. avec AFP