BFMTV
Afrique

Somalie: au moins 21 civils sont morts dans l'attaque d'un hôtel à Mogadiscio

Au moins 21 personnes sont mortes dans l'attaque d'un hôtel à Mogadiscio en Somalie.

Au moins 21 personnes sont mortes dans l'attaque d'un hôtel à Mogadiscio en Somalie. - Hassan Ali ELMI / AFP

Les assaillants, des jihadistes affiliés à Al-Qaïda, qui ont attaqué un hôtel pendant près de 30 heures, sont tous morts.

L'attaque d'un hôtel de Mogadiscio par des combattants islamistes shebab, qui a duré 30 heures jusqu'à samedi soir, a provoqué la mort d'au moins 21 civils, selon un nouveau bilan officiel donné dimanche.

Cet assaut est le plus sanglant dans la capitale somalienne depuis que le nouveau président Hassan Sheikh Mohamoud a pris ses fonctions en juin et met la pression sur le gouvernement fédéral, nommé début août après des mois d'instabilité politique.

Le ministre de la Santé Ali Haji Adan "a confirmé à ce stade (le bilan de) 21 morts et 117 blessés" dans l'attaque de l'hôtel Hayat.

Plus de 100 personnes secourues

Dimanche, les proches des personnes portées disparues attendaient des nouvelles à l'issue de l'attaque associant explosion d'une bombe et tirs d'armes à feu menée par des shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda actif depuis 15 ans et qui reste une menace de premier ordre pour les autorités fédérales.

Les forces de sécurité ont mis fin dans la nuit de samedi à dimanche à l'assaut déclenché vendredi soir, annonçant la mort de tous les assaillants.

Des sauveteurs tentaient de retrouver d'éventuels survivants parmi les décombres dimanche matin, tandis que les abords de l'hôtel aux accès fermés étaient calmes et que des experts s'employaient à détecter d'éventuels explosifs. L'hôtel a subi de lourds dégâts pendant le face-à-face entre les shebab et les forces de sécurité, certaines parties du bâtiment s'étant effondrées.

Le commissaire de police Abdi Hassan Mohamed Hijar a précisé à la presse dimanche que "106 personnes, dont des femmes et des enfants", ont été secourues par les forces de sécurité pendant le siège qui s'est terminé vers minuit. "Les victimes ont été principalement touchées dans les premières heures de l'attaque", a-t-il ajouté

A.G avec AFP