BFMTV
Afrique

Sierra Leone: l'OMS confirme un nouveau cas d'Ebola

Un "nouveau cas probable" d'Ebola a été enregistré en Sierra Leone, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - Vendredi 15 janvier 2016

Un "nouveau cas probable" d'Ebola a été enregistré en Sierra Leone, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - Vendredi 15 janvier 2016 - Photo d'illustration - Cellou Binani - AFP

Un nouveau cas d'Ebola a été enregistré en Sierra Leone, a indiqué vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Sierra Leone de nouveau touchée

"Le gouvernement du Sierra Leone a agi rapidement pour détecter et répondre à ce nouveau cas suspect, a-t-il ajouté. L'OMS souligne par ailleurs le "risque permanent de nouvelles flambées durant 2016 en raison de la persistance du virus parmi les survivants".

un virus conservé dans les liquides corporels

Le virus subsiste dans certains liquides corporels, notamment le sperme où il peut rester jusqu'à neuf mois, voire un an. Jeudi, la déclaration par l'OMS de l'arrêt de "toutes les chaînes connues de transmission" de l'épidémie d'Ebola au Liberia comme dans l'ensemble de la région avait été accueillie avec soulagement mais prudence par les pays touchés et la communauté internationale.

Ce jeudi l'Organisation mondiale de la santé avait annoncé la fin de l'épidémie en Afrique de l'Ouest, avec l'arrêt de la transmission au Libéria.

A.-F. L. avec AFP