BFMTV
Sénégal

Un mort et 40 blessés dans une mutinerie à la principale prison de Dakar

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Thomas Samson - AFP

Un détenu est mort et plus de quarante personnes été blessées mardi lors d'une mutinerie dans le principal établissement pénitentiaire de Dakar, a annoncé le directeur de l'administration pénitentiaire sénégalaise.

Un mouvement de grogne contre les détentions préventives excessivement longues et les conditions carcérales dans la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, surpeuplée par rapport à sa capacité de 800 places, avait débuté il y a une semaine, avec notamment des grèves de la faim.

Un groupe de 600 à 700 détenus

Le directeur de l'administration pénitentiaire a assuré que le calme était revenu lundi, après une série de mesures qui avaient été prises. Une partie des détenus a ainsi été transférée vers d'autres établissements du pays, ramenant la population carcérale de 2.377 à 1.997.

Mais mardi, "profitant des visites et de la promenade qui étaient effectuées, un groupe d'à peu près 600 à 700 détenus a foncé vers la porte principale pour s'évader, utilisant des pierres et beaucoup d'objets, blessant des agents", a affirmé le responsable.

"La situation allait évoluer vers une mutinerie"

Les gardiens ont alors réagi en utilisant "les moyens qui étaient à leur disposition", a ajouté le directeur de l'administration pénitentiaire. Le bilan de ces "échauffourées" est d'un mort et 27 blessés parmi les détenus, et de 14 blessés parmi les surveillants.

Le directeur exécutif de la section sénégalaise d'Amnesty International a mis en cause la responsabilité de l'administration pénitentiaire, les revendications de longue date des détenus sur la durée de la détention préventive n'ayant pas été prises en compte, selon lui.

"Ce bilan est d'autant plus lourd que tout le monde voyait venir. L'administration pénitentiaire depuis au moins six semaines savait que la situation allait évoluer vers une mutinerie", a-t-il déclaré.

C.H.A. avec AFP