BFMTV
Sénégal

Sénégal: au moins 22 morts dans une collision entre un car et un camion

Des policiers devant le palais de justice à Dakar au Sénégal, le 3 novembre 2022

Des policiers devant le palais de justice à Dakar au Sénégal, le 3 novembre 2022 - John WESSELS - AFP

Le car accidenté ce lundi avait une capacité de 32 places, mais transportait 47 passagers, a annoncé le Premier ministre Amadou Ba.

Une collision entre un car et un camion a fait au moins 22 morts ce lundi au Sénégal, où les transporteurs résistent à des mesures annoncées une semaine plus tôt après un autre accident où plus de 40 personnes avaient péri.

"Nous avons dépassé toutes les limites et il est de la responsabilité du gouvernement de mettre en oeuvre les mesures" annoncées le 9 janvier, a-t-il le Premier ministre Amadou Ba à l'approche d'une grève contre ces mêmes mesures, tout en se disant prêt à la discussion avec les transporteurs.

Nouveau drame

Un témoin interrogé par la radio privée RFM a rapporté que le car avait fait un écart pour éviter un âne, un de ces animaux nombreux à divaguer sur ou au bord des routes au Sénégal.

Ce nouvel accident remet en lumière les maux de la route bien connus au Sénégal comme dans de nombreux pays d'Afrique: vétusté et aménagement dangereux des véhicules, conduite inconsidérée, ou encore corruption répandue des agents chargés de faire respecter les lois ou passer le permis de conduire.

Le drame du 8 janvier, l'un des plus meurtriers au Sénégal ces dernières années, a suscité un flot de critiques contre les autorités pour leur incapacité à faire respecter les règles de conduite, mais aussi la réglementation sur l'état des véhicules.

Le gouvernement a annoncé dans la foulée une vingtaine de mesures. Nombre d'entre elles sont décriées par les professionnels du transport comme étant en déphasage avec les réalités économiques ou les modes de vie, par exemple l'interdiction faite aux bus et minibus de circuler la nuit, ou l'interdiction d'importer des pneus usagés.

A.G avec AFP