BFMTV
Afrique

Rwanda: la France sera finalement représentée par son ambassadeur

Le président rwandais Paul Kagame, dont les propos avaient fâché Paris samedi (photo d'illustration).

Le président rwandais Paul Kagame, dont les propos avaient fâché Paris samedi (photo d'illustration). - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après avoir annulé samedi la visite de Christiane Taubira, la France a indiqué dimanche que son ambassadeur serait bien présent aux commémorations marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais, lundi à Kigali.

La France sera finalement bien représentée lundi à Kigali aux commémorations marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais. L'ambassadeur Michel Flesch "sera présent à la cérémonie présidée par Paul Kagame", a indiqué dimanche Romain Nadal, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. Pour lui, il n'a "jamais été question d'un boycott des cérémonies".

Samedi, le même porte-parole avait pourtant déclaré que la France "regrettait de ne pouvoir prendre part aux commémorations" et annoncé l'annulation du voyage prévu à Kigali de Christiane Taubira, sa ministre de la Justice. Cette décision faisait suite à des accusations du président rwandais Paul Kagame sur l'attitude de la France au cours le génocide.

Positions antagonistes

Dans un article à l'hebdomadaire Jeune Afrique, ce dernier estimait en effet que Paris avait "participé" à ce massacre, qui avait fait 800.000 morts. Vingt ans après les faits, le sujet est toujours sensible. La France et le Rwanda restent sur des positions antagonistes sur l'interprétation de leur rôle respectif en 1994.

La France, alliée du régime du président Juvénal Habyarimana, était intervenue au Rwanda en juin 1994 dans le cadre d'une opération militaro-humanitaire mandatée par l'ONU. Mais selon Kigali, cette opération baptisée "Turquoise" a permis de protéger la fuite des responsables du génocide aux dépens de la minorité tutsi.