BFMTV
Afrique

RDC : les rebelles se sont emparés de Goma

Les rebelles du M23 entrent dans Goma, ville stratégique de RDC.

Les rebelles du M23 entrent dans Goma, ville stratégique de RDC. - -

La ville stratégique de l'Est de la République démocratique du Congo est tombée aux mains des rebelles mardi, quasiment sans combats.

Les rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda selon l'ONU et Kinshasa, ont pris mardi à la mi-journée le contrôle de Goma, capitale régionale de la riche région minière du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Une ville qui fut déjà conquise en 1998 par des rebelles pro-rwandais .

Les rebelles sont arrivés mardi matin par la route de l'aéroport, sous une pluie battante qui tombait sur la ville située au bord du lac Kivu. A leur entrée dans Goma, quelques échanges de tirs d'armes légères ont été entendus. Puis les habitants ont vu les soldats de l'armée régulière disparaître des rues, tout comme les policiers. 

Dès la mi-journée, plus aucune détonation n'a retenti. Enfants et adultes qui s'étaient terrés à l'abri des maisons ressortent dans les rues, curieux, et la ville de plus de 300.000 habitants recommence à s'animer.

"Le M23 a blessé des civils", affirme l'ONU

Le secrétaire général des Nations unies a de nouveau condamné de "graves" violations des droits de l'homme commises par les rebelles, selon le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

"Nous avons des informations selon lesquelles le M23 a blessé des civils, poursuivi les enlèvements d'enfants et de femmes, détruit des propriétés et intimide les journalistes et ceux qui ont tenté de résister à leur avancée", a déclaré à des journalistes Eduardo del Buey: "La situation dans et autour de Goma a atteint un point critique".

Le Conseil de sécurité pourrait quant à lui adopter mardi une résolution imposant de nouvelles sanctions contre le M23.