BFMTV
Afrique

RDC : les affrontements poussent l'ONU à évacuer ses employés

Un char des Casques bleus en République démocrate du Congo

Un char des Casques bleus en République démocrate du Congo - -

La rébellion du M23 et l'armée congolaise s'affrontent aux portes de Goma en République démocratique du Congo. L'ONU a donc décidé d'évacuer ses employés "non essentiels" de la ville.

Les Nations unies vont évacuer mardi leurs employés "non essentiels" de la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, aux portes de laquelle la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et l'armée congolaise s'affrontent, annonce lundi un porte-parole.

Les Casques bleus de l'ONU resteront en revanche dans la ville pour assurer leur mission de protection des civils, a précisé Kieran Dwyer, porte-parole des forces de maintien de la paix de l'ONU.

"La situation a Goma reste très tendue"

Kieran Dwyer a également annoncé que "la situation à Goma reste très tendue. La violence dans et autour de la ville entrave les efforts pour fournir une aide humanitaire et les populations vulnérables déjà déplacées sont contraintes de fuir à nouveau", poursuit-il.

Après l'affirmation par le gouvernement de la RDC de ne pas vouloir négocier avec les rebelles du M23, les tirs avaient repris lundi matin, entre rebelles et militaires à l'entrée de Goma où un hôtel à la périphérie a notamment été touché, selon des témoins.

D'autre part, dans l'après-midi, le Rwanda, pays frontiériste, a accusé la RDC d'avoir délibérement bombardé son territoire. Le porte-parole de l'armée congolaise à Goma, le colonel Olivier Hamuli, a déclaré lundi qu'aucun ordre de tir n'avait été donné en direction du Rwanda".

La reprise des combats condamnée par l'Union européenne

Les ministres européens des Affaires étrangères condamnent lundi "avec force" la reprise des hostilités par les rebelles du M23 et demandent "l'arrêt immédiat" de leur offensive militaire.

"L'UE exprime ses fortes préoccupations concernant la grave crise humanitaire et sécuritaire dans l'est de la RDC et les défis que cela pose pour la stabilité de la région des Grands Lacs", ont également indiqué les ministres à l'issue d'une réunion à Bruxelles.