BFMTV
Afrique

RDC: la police disperse des opposants à un 3e mandat du président

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila - Carl de Souza-AFP

La police a dispersé ce mercredi à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, quelque 5.000 opposants hostiles à un troisième mandat du président Joseph Kabila ou à un report de la présidentielle au delà de novembre 2016.

Un groupe s'était rassemblé aux abords du siège provincial de l'Union nationale des fédéralistes du Congo, parti de l'opposant Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant d'être dispersé par la police à coup de grenades lacrymogènes.

"Venez nous tuer, nous sommes fatigués"

"Kabila doit partir", "venez nous tuer, nous sommes fatigués" du régime, scandaient en swahili ces opposants, des jeunes gens essentiellement, jetant des pierres aux forces de l'ordre.

Le climat politique est très tendu dans le pays en raison de l'incertitude liée au report de la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année. L'opposition accuse Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 et à qui la Constitution interdit de se représenter, de manoeuvrer pour se maintenir à la tête du pays au-delà du terme de son mandat.