BFMTV
Afrique

Prudence dans l'enquête sur le meurtre des français en Mauritanie

BFMTV
A la veille de Noël, 4 touristes français ont été abattus dans le sud de la Mauritanie. Les agresseurs sont toujours en fuite aujourd'hui mercredi 26 décembre. L'enquête est en cours et la France reste prudente.

Le seul survivant de l’attaque, un français de 73 ans blessé lors de l’agression sera rapatrié aujourd’hui mercredi 26 décembre. Il a perdu ses deux fils, son frère et un ami. Hier il a été transféré de Nouakchott à Dakar, où il a été accueilli par l’Ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Ruffin. Il ne savait pas que ces compagnons de route avaient été tués. (voir extrait sonore ci-contre)
Ses trois agresseurs sont quant à eux toujours en fuite. Le parquet général mauritanien a indiqué hier soir que deux des trois fuyards seraient affiliés à la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Ils avaient été arrêtés en 2006. Le premier n’a pas été jugé, alors que le second a été acquitté cette année de l’inculpation d’appartenance à un réseau terroriste.
Du côté des autorités françaises, la prudence reste de mise ce matin. Le Quai d’Orsay refuse de commenter le déroulement de l’enquête, alors que l’Ambassadeur français au Sénégal estime qu’il est trop tôt pour privilégier la piste islamiste au détriment de celle du crime crapuleux. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Antonin Amado