BFMTV
Afrique

Procès du Ponant : 6 Somaliens accusés de piraterie devant les assises de Paris

BFMTV
Six Somaliens accusés d'avoir attaqué le voilier de croisière Le Ponant le 4 avril 2008 dans le golfe d'Aden sont jugés devant la cour d'assises de Paris.

Les accusés sont âgés de 25 à 50 ans. Ils sont poursuivis pour enlèvement et séquestration ainsi que vol en bande organisée. Des faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité. Ce sont d' anciens pêcheurs, chauffeurs de taxi ou chômeurs. Ils ont tous été capturés par l’armée française à bord d’un pick-up filant dans le désert somalien avec une partie du butin, le 11 avril 2008, quelques jours après la prise d'otage. Tous ont été interpellés à terre, et un seul reconnaît être un pirate. Il avait admis pendant l'enquête avoir participé à l'abordage du trois-mâts et à la surveillance des otages. Son avocate, Me Karine Puret, le décrit comme un simple "exécutant". Depuis plusieurs années, des forces militaires de nombreuses grandes puissances sont présentes en permanence au large des côtes somaliennes. Elles tentent de combattre la piraterie et d’assurer la sécurité des navires qui croisent dans la région pour un résultat très aléatoire.

Le bureau maritime international a comptabilisé en 2011, 439 attaques au large de la Somalie. Ce procès de présumés pirates somaliens est le second de ce type en France après celui du "Carré d'As" fin 2011. Cinq accusés avaient été condamnés à des peines allant de quatre à huit ans de prison. Un autre avait été acquitté.