BFMTV
Afrique

Paris dit avoir soutenu une opération militaire mauritanienne

BFMTV
PARIS (Reuters) - La France a confirmé vendredi avoir apporté son soutien à une "opération antiterroriste" mauritanienne destinée à prévenir une...

PARIS (Reuters) - La France a confirmé vendredi avoir apporté son soutien à une "opération antiterroriste" mauritanienne destinée à prévenir une attaque du réseau Al Qaïda au Maghreb islamique.

Des responsables maliens avaient fait état jeudi d'une opération impliquant des avions menée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord du Mali, un secteur frontalier où serait retenu en otage un ressortissant français, Michel Germaneau.

Dans un communiqué, le ministère français de la Défense confirme que "des moyens militaires français ont apporté un soutien technique et logistique à une opération mauritanienne destinée à prévenir une attaque d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) contre la Mauritanie".

"L'opération conduite par les Mauritaniens a permis de neutraliser le groupe de terroristes et de faire échec au projet d'attaque contre des objectifs mauritaniens", ajoute-t-il.

Ce soutien "rentre dans le cadre de l'appui que la France apporte aux pays de la région engagés dans la lutte contre le terrorisme", précise le texte.

Le groupe terroriste visé par l'armée mauritanienne "est celui qui a exécuté l'otage britannique voici un an et qui refuse de donner des preuves de vie et d'engager le dialogue en vue de la libération de notre compatriote Michel Germaneau", dit encore le ministère.

Michel Germaneau, âgé de 78 ans, a été enlevé le 22 avril dans le nord du Niger.

Elizabeth Pineau, édité par Gérard Bon