BFMTV
Afrique

Paris condamne l'usage de la force en Libye, se dit préoccupé

Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez. La France a condamné dimanche, par la voix de Laurent Wauquiez, l'usage "totalement disproportionné" de la force en Libye et s'est dite préoccupée par la situation dans le pays dirigé depuis

Le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez. La France a condamné dimanche, par la voix de Laurent Wauquiez, l'usage "totalement disproportionné" de la force en Libye et s'est dite préoccupée par la situation dans le pays dirigé depuis - -

BRUXELLES (Reuters) - La France a condamné dimanche l'usage "totalement disproportionné" de la force en Libye et s'est dite préoccupée par la...

BRUXELLES (Reuters) - La France a condamné dimanche l'usage "totalement disproportionné" de la force en Libye et s'est dite préoccupée par la situation dans le pays dirigé depuis 41 ans par Mouammar Kadhafi.

Dans une déclaration avant un dîner des chefs de la diplomatie européenne à Bruxelles, le ministre français des Affaires européennes Laurent Wauquiez a par ailleurs appelé à une mobilisation générale de l'UE sur ce dossier.

"La France est extrêmement préoccupée par ce qui se passe en Libye (...) Les morts sont parfaitement inacceptables", a-t-il déclaré à la presse.

"Il faut se souvenir que la Libye adhère au pacte des droits civils et politiques. Il faut que la Libye tienne ses engagements, qu'il n'y ait pas cet usage disproportionné, totalement disproportionné, de la force auquel nous assistons depuis 48 heures", a-t-il ajouté.

Les dernières violences ont porté à 173 le nombre de personnes tuées en quatre jours d'affrontements, centrés sur Benghazi et les villes avoisinantes, selon un bilan établi par l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW).

La Haute représentante européenne pour les Affaires étrangères a décidé d'inviter les 27 ministres européens des Affaires étrangères à un dîner de travail à Bruxelles afin d'évoquer la situation, ainsi que celle dans le reste de la région à la veille d'une visite en Egypte.

"L'Europe a une responsabilité, c'est tout ce qui relève de la défense des droits de l'Homme. C'est pourquoi notre pays va plaider ce soir pour une mobilisation générale de l'Europe", a dit Laurent Wauquiez.

Julien Toyer, édité par Elizabeth Pineau