BFMTV
Afrique

Ouganda: 41 morts, majoritairement des étudiants, dans une attaque jihadiste contre un lycée

Les forces de sécurité ougandaises sur les lieux d'une attaque à Mpondwe, en Ouganda, le 17 juin 2023 au lycée Mpondwe Lhubiriha.

Les forces de sécurité ougandaises sur les lieux d'une attaque à Mpondwe, en Ouganda, le 17 juin 2023 au lycée Mpondwe Lhubiriha. - AFP

Paris a condamné "avec la plus grande fermeté l'attaque abominable" contre cet établissement scolaire, la pire attaque de ce type dans le pays depuis des années.

Au moins 41 personnes ont été tuées, majoritairement des étudiants, dans un raid mené dans la nuit de ce vendredi à samedi par des jihadistes contre un lycée dans l'ouest de l'Ouganda, la pire attaque de ce type dans le pays depuis des années.

Selon des responsables de l'armée et de la police, les assaillants sont membres des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique.

Après l'attaque sanglante contre ce lycée situé dans le district de Kasese, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, ils ont fui vers le parc national des Virunga, en territoire congolais, emmenant six personnes kidnappées.

Paris condamne "l'attaque abominable"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné "avec force" l'attaque et appelé à la libération immédiate" des personnes enlevées.

La France a pour sa part condamné "avec la plus grande fermeté l'attaque abominable" contre ce lycée, et le bureau des Affaires africaines du Département d'Etat américain s'est dit "consterné".

Trente-neuf élèves ont été tués dans le lycée Lhubiriha, a indiqué Sylvester Mapozi, le maire de la localité de Mpondwe-Lhubiriha, où s'est produite l'attaque. Ils ont aussi "tué deux personnes, un homme et une femme, ce qui porte le bilan à 41" morts, a-t-il ajouté.

Selon le maire, de nombreuses victimes ont été brûlées au point d'être méconnaissables tandis que d'autres étudiants étaient toujours portés disparus.

"L'école en train de brûler"

Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Ouganda depuis le double attentat à Kampala en 2010 qui avait fait 76 morts lors d'un raid revendiqué par le groupe islamiste shebab basé en Somalie.

Selon un rapport de police, des unités policières et militaires ont été alertées d'une "grosse attaque" au lycée Lhubiriha de Mpondwe vers 23 heures, heure locale, ce vendredi soir.

A leur arrivée, elles ont trouvé "l'école en train de brûler et des cadavres d'étudiants gisant dans l'enceinte", selon le rapport.

Le lycée se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière avec la RD Congo, où les ADF sont accusées d'avoir tué des milliers de civils depuis les années 1990.

S.R. avec AFP