BFMTV
Afrique

Otages: retour en France prévu samedi matin

Tanguy et Albane Moulin-Fournier et son frère Cyril, vendredi matin à l'ambassade de France à Yaoundé

Tanguy et Albane Moulin-Fournier et son frère Cyril, vendredi matin à l'ambassade de France à Yaoundé - -

La famille Moulin-Fournier, enlevée il y a deux mois dans le nord du Cameroun par le groupe islamiste nigérian Boko Haram, a été libérée et devrait rentrer en France samedi matin avec Laurent Fabius.

La famille française enlevée au Cameroun, en février dernier, a été libérée au Nigeria, a annoncé François Hollande vendredi matin, confirmant une information de la présidence camerounaise.

La famille Moulin-Fournier avait été enlevée le 19 février dernier par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord du Cameroun où elle était allée visiter un parc national.

Les autorités se montrent très discrètes sur les conditions de leur libération. La famille se trouve actuellement à l'ambassade de France à Yaoundé où doit les rejoindre le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ce dernier, actuellement en route vers le Cameroun, a annoncé qu'il ramènerait les otages en France dès samedi matin.

Revivez la journée de vendredi minute par minute.

17h40 - L'épouse de l'otage français Francis Collomp dit "reprendre espoir". "J'ai eu des frissons en apprenant la nouvelle de leur libération à la radio. Vous ne pouvez pas imaginer quelle a été ma joie", a dit Anne-Marie Collomp, dont le mari a été enlevé au Nigéria, le 19 décembre.

"Je n'ai pas eu de nouvelles de lui depuis le 28 février", date à laquelle un représentant du Quai d'Orsay était venu lui montrer des images de son mari, transmises par les ravisseurs, a-t-elle rappelé. "Je garde espoir mais je crains pour sa santé quand je vois l'état dans lequel se trouvent les otages libérés", a-t-elle ajouté.

17h00 - "Les enfants n'auront pas forcément de séquelles" a indiqué Stéphane Clerget, pédopsychiatre invité sur notre antenne. "Le dénouement est heureux. Et puis ils n'ont pas été séparés de leur famille. Il va y avoir une prise en charge, un accompagnement. Mais en tout cas c'est un événement de vie majeur, qui va les transformer" a-t-il également analysé.

16h30 - A son arrivée à l'ambassade de France au Cameroun, Tanguy Moulin-Fournier a exprimé sa joie et sa gratitude. Très ému, il a évoqué le bonheur "de pouvoir retrouver tous nos amis camerounais, tous nos frères camerounais". "On est tous tellement contents d'être revenus au Cameroun" a-t-il ajouté, remerciant le président Paul Biya, pour "son appui".

15h30 - " On est vivants et infiniment heureux": ce sont les premiers mots de Tanguy Moulin-Fournier, joint par téléphone par France Inter. Les premières images de la famille Moulin-Fournier débarquant sur le tarmac de Yaoundé nous sont également parvenues. On y voit le père de famille tenant dans ses bras son plus jeune fils.

"La vie va reprendre son cours et la vie est plus forte que le reste", a également confié Tanguy Moulin-Fournier qui a ajouté "c'était dur physiquement et c'était dur psychologiquement", soulignant "c'est fantastique de savoir que tout le monde a essayé de nous sortir de là".

14h52 - La famille découvre les photos des ex-otages: "ils sont tous amaigris". Le frère de Cyril et Tanguy Moulin-Fournier et celui de son épouse Albane découvrent en direct les premières photos de leurs frères et soeur. Visiblement heureux de les voir en bonne santé, ils notent qu'ils sont "un petit peu plus barbus" que la dernière fois qu'ils "les ont embrassés".

"Ils sont tous amaigris" constate le frère de Tanguy et Cyril,"mais ils ont l'air bien" conclut-il.

13h56 - "Une prise d'otages particulièrement odieuse". Philippe Hugon, directeur de recherche à l'Iris et spécialiste de l'Afrique, analyse la libération de la famille Moulin-Fournier, enlevée le 19 février dernier au nord du Cameroun. Pour lui, bien qu'"odieuse" puisqu'elle concernait également quatre enfants, cette prise d'otage pouvait quand meme laisser espérer une issue heureuse.

13h42 - Pour Françoise Larribe, épouse d'un otage enlevé par Aqmi et retenu au Sahel, la libération de la famille Moulin-Fournier apporte "une bouffée d'espoir pour les nôtres". "Nous nous disons que peut-être leur libération suivra un jour ou l'autre, mais le plus rapidement possible, a-t-elle poursuivi. Daniel Larribe, collaborateur du groupe Areva, a été enlevé en septembre 2010.

13h30 - Comment sont debriefés les otages? Comme tous les otages après leur libération, les sept Français - ou du moins les trois adultes - libérés vont être débriefés par les services du renseignement français, une étape obligée avec celles des examens médicaux et psychologiques.

Selon les spécialistes, les débriefings se déroulent généralement en deux étapes, selon des procédures bien rodées: la première se déroulera dès que possible en s'appuyant sur la mémoire et les émotions immédiates des ex-otages.

La seconde phase, quelques jours après leur libération et dans un lieu calme, vise à obtenir des anciens otages le maximum d'éléments sur leurs conditions de vie. Ces débriefings permettent aux services de renseignements de reconstituer les modes opératoires des ravisseurs et de faire un "retex" (retour d'expérience) sur les différents intermédiaires qui ont participé aux négociations.

13h06 - L'Union européenne a salué vendredi la libération des sept Français. "Nous nous félicitons de la libération des sept otages français enlevés le 19 février dans la région de l'extrême nord du Cameroun", a réagi Michael Mann, le porte-parole de la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.

12h48 - Les otages libérés rentreront samedi matin en France a annoncé Laurent Fabius sur RTL. "Je pense que je vais les ramener demain matin, première heure", a-t-il déclaré, soit entre "3 heures du matin et 8 heures", a-t-il ajouté. Le ministre des Affaires étrangères s'exprimait juste avant son départ pour Yaoundé.

12h45 - "Tout le monde va pour le mieux". Les frères d'Albane et Tanguy Moulin-Fournier ont exprimé leur soulagement lors d'un point presse, ce vendredi et ont assuré que toute la famille se porte bien.

"On ne peut que remercier infiniment toutes les autorités qui ont contribué à cette immense joie", s'est réjoui Nicolas Moulin-Fournier, le frère de Tanguy et Cyril Moulin-Fournier. "On n'avait rien qui nous laissait penser que c'était imminent", a-t-il ajouté.

12h40 - Qui sont les sept Français qui étaient retenus en otage au Nigeria? La famille Moulin-Fournier, enlevée le 19 février dernier au nord du Cameroun, a été libérée ce vendredi matin, a annoncé la présidence camerounaise.

12h08 - "On a bu du champagne en lisant l'Evangile", déclare le prêtre de la paroisse de la Trinité-en-Beaujolais, Edouard Leconte, à la presse réunie devant la maison des parents de la mère de famille prise en otage, Albane Striffing.

"C'est une grande joie, qui est extrêmement profonde", ajoute celui qui s'est fait le porte-voix des Striffing, qui ne souhaitent pas s'exprimer directement.

12h00 - Laurent Fabius quitte le Quai d'Orsay en voiture pour prendre son avion pour le Cameroun, Yaoundé.

11h55 - Tanguy Moulin-Fournier confie au bord des larmes que "les enfants vont bien". "Nous sommes tellement heureux de retourner au Cameroun, de pouvoir retrouver tous nos amis et tous nos frères camerounais. C'est presque avec les larmes que je vous le dis" reprend le père de famille au visage amaigri, portant une longue barbe.

Il ne fait aucun commentaire sur les conditions de la libération. Les autorités françaises et camerounaises ne les ont pas évoquées non plus.

11h34 - Le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet fait part de son "grand bonheur". "C'est un moment de soulagement, de grand bonheur pour toute cette famille, pour tout le groupe et les collaborateurs qui avaient exprimé un sentiment d'émotion au moment de l'enlèvement et de solidarité qui ne s'est pas démentie pendant ces deux mois", dit-il sur RTL.

"Evidemment, après deux mois d'attente très angoissante, nous les familles, les proches, les collègues, nous ne pouvons que nous réjouir collectivement de la libération de Tanguy (Moulin-Fournier) et de sa famille", ajoute-t-il.

11h25 - "La discrétion" est "la condition de l'efficacité martelle François Hollande. "La France a toujours le même principe: pas de versement de rançon".

"Vous connaissez la position de la France: nous recherchons tous les contacts, nous utilisons les intermédiaires qui sont les plus utiles, mais nous ne cédons pas sur les principes", a-t-il insisté.

Relancé sur les Français encore retenus au Sahel, François Hollande répond : "pour les otages qui viennent d'être libérés, des contacts avaient pu être établis ces dernières semaines et en particulier ces derniers jours et c'est ainsi que nous avons pu obtenir cette très bonne nouvelle pour cette famille, mais aussi pour tous les Français".

11h10 - Le président François Hollande exprime son "immense soulagement" suite à la libération de la famille Moulin-Fournier. Depuis l’Elysée, il tient à remercier le Cameroun, le Nigéria, mais aussi l'Union africaine (UA) : "tout le monde a contribué à cette solution. Si nous voulons assurer la sécurité, nous devons lutter contre le terrorisme partout."

Le président ajoute qu'il a eu au téléphone le père de cette famille, Tanguy Moulin-Fournier, qui "était en bonne santé, autant que l’on peut l’être après deux mois de détention" dans "des conditions éprouvantes."

11h08 - Les sept Français libérés arrivent à l'ambassade de France à Yaoundé sous forte escorte de la police et de l'armée.

11h05 - François Hollande doit s'exprimer dans quelques minutes sur la libération des otages.

10h39 - La famille se trouve "actuellement à l'aéroport de Yaoundé avec l'ambassadeur de France au Cameroun" et devrait se rendre à l'ambassade, selon une source diplomatique.

"Ils sont libres, enfin libres ! C'est formidable ! Après ces deux mois d'attente interminable...", a réagi un proche de la famille, tandis que de nombreux membres du comité de soutien ont aussitôt tweeté la nouvelle et posté des messages de joie sur la page Facebook du comité.

10h16 - "Ils sont extrêmement heureux et en forme", se réjouit Laurent Fabius avant son départ pour le Cameroun, en précisant que les otages enlevés le 19 février ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi "dans une zone entre le Nigeria et le Cameroun".

"Ils vont bien. Nous allons procéder à des examens médicaux parce qu'ils ont vécu pendant deux mois dans des conditions extrêmement difficiles", poursuit le ministre des Affaires étrangères.

09h55 - L'Elysée confirme la libération des sept otages, tous membres de la famille Moulin-Fournier enlevée le 19 février dernier au Cameroun, dans un communiqué diffusé vendredi 19 avril 2013 au matin.

"Ils sont tous en bonne santé et ont rejoint Yaoundé", se félicite la présidence de la République, remerciant les autorités nigérianes et camerounaises, et "notamment le Président Biya".

Assurant que Laurent Fabius s'est immédiatement rendu sur place, l'Elysée annonce que la famille Moulin-Fournier sera "le plus vite possible rapatriée en France."

|||>> L'ESSENTIEL

• La famille Moulin-Fournier a été libérée jeudi soir

• Laurent Fabius est en route pour le Cameroun

Caroline Piquet et S. A.