BFMTV
Afrique

Nigeria: une double explosion dans un marché fait 49 morts

BFMTV

Une double explosion a fait 49 morts et 71 blessés jeudi après-midi dans le marché central de Gombe, la capitale de l'Etat du même nom, dans le nord-est du Nigeria, selon les secours et des témoins interrogés par l'AFP.

La première explosion a retenti vers 17h20 (16h20 GMT) devant une boutique de chaussures remplie de clients venus faire leurs courses en vue de la fête de l'Aïd (el-Fitr, marquant la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, NDLR), et la seconde à peine deux minutes plus tard, à proximité immédiate, selon Badamasi Amin, un marchand qui a aidé à transporter des cadavres sur les lieux.

"Nous avons conduit les victimes dans deux hôpitaux: l'hôpital fédéral et l'hôpital d'Etat. A l'hôpital fédéral, nous avons 35 morts et 50 blessés, et à l'hôpital d'Etat, nous avons 14 morts et 21 blessés. Donc au total, nous avons 49 morts et 71 blessés", a déclaré un responsable des secours sous couvert d'anonymat, précisant que "les blessés étaient dans un état critique", et que "certains pourraient ne pas survivre".

On ignorait dans l'immédiat qui était à l'origine de ces explosions, mais un marché, un stade et la gare routière de la ville ont déjà été le théâtre d'attentats à la bombe et d'attentats-suicides ces derniers mois, et le groupe islamiste Boko Haram avait revendiqué en février une attaque à Gombe, lors de laquelle des centaines d'insurgés avaient envahi la ville pendant quelques heures, tirant à l'arme lourde.
la rédaction avec AFP