BFMTV
Afrique

Nigeria: un agent de sécurité coupe les cheveux de ses collègues femmes et fait scandale

L'une des photos montrant l'agent de sécurité routière en train de couper les cheveux de ses collègues féminines.

L'une des photos montrant l'agent de sécurité routière en train de couper les cheveux de ses collègues féminines. - FRSC Facebook

Un agent fédéral nigérian s'est retrouvé sous le coup d'une polémique après la diffusion de photos le montrant couper les cheveux de ses collègues féminines.

Le geste a indigné les Nigérians. Un agent de la sécurité routière du Nigeria est sous le feu des critiques après avoir été photographié en train de couper les cheveux de ses collègues féminines au cours d'une parade d'inspection, rapporte la BBC.

"Leadership brutal"

Andrew Kumapayi, employé dans l'Etat de Rivers, situé dans le sud-est du pays, estimait que les coiffures arborées par les fonctionnaires femmes ne respectaient pas le code de conduite de son instance sur la question. Or, selon un porte-parole, il aurait agit en dehors du mandat de son institution. 

Plusieurs photos, publiées sur la page Facebook officielle du Corps fédéral de sécurité routière (FRSC), montrent cet agent armé d'une paire de ciseaux et couper sans ménagement les tresses de plusieurs femmes. Les clichés ont été supprimés, face à la polémique qui enflait sur les réseaux sociaux. 

-
- © FRSC Facebook

Les internautes ont en effet fustigé l'attitude de cet agent, qu'ils ont accusé de pratiquer un "leadership brutal" et d'avoir "démoralisé" ses collègues en agissant ainsi. D'autres y ont vu une "humiliation" des femmes. 

Cette colère des réseaux sociaux a entraîné la convocation d'Andrew Kumapayi au siège du FRSC dans la capitale, Abuja. Selon l'agence d'information nationale nigériane, une enquête a été ouverte, et l'agent risque des sanctions. 

A.S.