BFMTV
Afrique

Nigeria: nouvelle attaque-suicide, le président limoge les chefs de l'armée

Scène de ruine après un attentat-suicide à Maiduguri le 22 juin 2015 (photo d'illustration).

Scène de ruine après un attentat-suicide à Maiduguri le 22 juin 2015 (photo d'illustration). - AFP

Un kamikaze s'est fait exploser ce lundi au poste de contrôle militaire de Jimtilo, en périphérie de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria. L'explosion a été rapportée par des miliciens qui épaulent l'armée nigériane dans sa lutte contre les insurgés de Boko Haram. Ils ont précisé qu'il y avait plusieurs victimes, sans pouvoir en confirmer le nombre.

Samedi, Maiduguri avait déjà été frappée par un attentat-suicide, lorsque deux kamikazes avaient déclenché leurs explosifs aux abords d'une gare routière, faisant deux morts. Cet attentat avait été revendiqué dans la journée par Boko Haram.

Vague d'attentats par Boko Haram

Maiduguri, berceau du groupe armé islamiste, a été frappée à de nombreuses reprises par des attentats de Boko Haram. Le groupe a multiplié les attentats depuis que le nouveau président, Muhammadu Buhari, a pris ses fonctions le 29 mai. Cette insurrection et sa répression par les forces armées ont fait plus de 15.000 morts et 1,5 million de déplacés.

En réponse à cette multiplication des attaques, le président Muhammadu Buhari a révoqué ce lundi les chefs de l'armée, de l'armée de l'air et de la marine, a annoncé son porte-parole. Une mesure largement attendue.

H. M. avec AFP