BFMTV
Afrique

Nigeria: au moins sept morts dans une attaque d'éleveurs peuls

BFMTV

Des hommes armés soupçonnés d'être des éleveurs peuls ont attaqué un village d'agriculteurs et tué au moins sept personnes dans l'Etat d'Enugu, dans le sud-est du Nigeria, a rapporté mardi la police. Cette attaque, la dernière recensée sur fond de rivalité pour des droits de pâturage, est survenue lundi au petit matin.

"Des hommes, probablement des éleveurs peuls, ont attaqué lundi au petit matin le village de Nimbo, qui dépend de la municipalité d'Uzo-Uwani", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police locale, Ebere Amaraizu.

"Sept personnes ont été retrouvées mortes et six ont été blessées", a-t-il ajouté. Selon lui, les assaillants ont également détruit la maison d'un pasteur. "Une enquête a été ouverte pour établir les causes de cette attaque. Nos hommes ont sécurisé la zone et le calme est maintenant revenu", a souligné le porte-parole.

Les médias locaux, eux, dressent un bilan plus lourd, d'entre 20 et 48 morts et de dizaines de blessés. De nombreuses fermes et habitations auraient également été brûlées. Ils rapportent qu'une centaine d'éleveurs peuls munis d'armes à feu, d'arcs, de machettes et de sabres ont pris d'assaut le village endormi, tirant sporadiquement et forçant des centaines de villageois à fuir vers les villages alentour.

la rédaction avec AFP