BFMTV
Afrique
Alerte info

Niger: le retrait des forces françaises stationnées dans le pays va commencer cette semaine

Photo fournie par le ministère français des Affaires étrangères, montrant un soldat français près de passagers faisant la queue devant l'aéroport international Diori Hamani à Niamey (Niger), le 2 août 2023.

Photo fournie par le ministère français des Affaires étrangères, montrant un soldat français près de passagers faisant la queue devant l'aéroport international Diori Hamani à Niamey (Niger), le 2 août 2023. - Jonathan Sarago © 2019 AFP

Suite aux annonces d'Emmanuel Macron en ce sens, les troupes de l'armée française stationnées au Niger vont commencer à être "désengagées" cette semaine.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce jeudi que le "désengagement des militaires" français déployés au Niger, dans le but de mettre fin à la présence de l'armée française d'ici à fin 2023, après l'annonce du président de la République en ce sens le 24 septembre.

"Le désengagement des militaires et des moyens militaires stationnés au Niger débute cette semaine. Cette manœuvre doit permettre le retour de l’ensemble des militaires en France, avant la fin de l’année", peut-on notamment lire dans le communiqué publié par le Quai d'Orsay.

"La coordination avec les armées nigériennes est essentielle à la réussite de cette manœuvre. Toutes les dispositions ont été prises pour que les mouvements se déroulent en bon ordre et en sécurité", a-t-il précisé.

Demande des putschistes nigériens

La décision de retrait des troupes françaises du Niger était une demande répétée des putschistes qui ont pris le pouvoir à Niamey en juillet. Les pays voisins du Mali et du Burkina Faso, également dirigés par des juntes à la suite de coups d'Etat ces dernières années, ont déjà obtenu le retrait des troupes françaises.

Quelque 1.500 soldats français sont basés au Niger, ancienne colonie française, dont certains étaient arrivés à la suite du retrait militaire français du Mali.

Ulysse Gosset avec Gillet Glenn