BFMTV
Afrique
Alerte info

Niger: Catherine Colonna annonce qu'il "n'y a pas de décision d'évacuation" des ressortissants français

Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, le 20 décembre 2022.

Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, le 20 décembre 2022. - KHALIL MAZRAAWI / AFP

Invitée sur RTL, la ministre des Affaires étrangères s'est exprimée quelques heures après le rassemblement de milliers de manifestants pro-putschistes devant l'Ambassade de France.

Statut quo. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a indiqué qu'il n'y avait pour l'instant "pas de décision d'évacuation" des 500 à 600 ressortissants français se trouvant actuellement au Niger d'après le Quai d'Orsay.

"Ils ont tous été contactés. En amont, des mesures de précaution sont prises comme toujours dans ce type de situation. Ces mesures seront renforcées si c'était nécessaire mais il n'y a pas de décision d'évacuation au moment où je vous parle", a détaillé Catherine Colonna sur RTL.

"La France, comme toujours, protège ses ressortissants. Nous sommes extrêmement vigilants. Je précise que la situation, cet après-midi, est plus calme", a encore souligné la ministre.

La France affiche sa fermeté

Ce dimanche matin, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant l'Ambassade de France à Niamey, scandant des slogans anti-français pour afficher leur soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum.

"Ce sera aux putschistes de dire qui est derrière eux et qui les soutient, a souligné la cheffe de la diplomatie française, en réaction à la présence de drapeaux russes dans la manifestation. Quoi qu'il en soit les coups d'Etat ne sont pas acceptables, ils menacent la stabilité d'un pays et de la région".

Plus tôt, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il "ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts", sous peine de la voir "répliquer de manière immédiate et intraitable".

Gabriel Joly