BFMTV
Afrique

Niger : arrivée d'une médiation de chefs religieux nigérians à Niamey

Des partisans du régime militaire se rassemblent pour une manifestation à Niamey, le 11 août 2023, près d'une base aérienne française au Niger.

Des partisans du régime militaire se rassemblent pour une manifestation à Niamey, le 11 août 2023, près d'une base aérienne française au Niger. - AFP

Cette médiation, reçue par le Premier ministre civil fraîchement nommé, Ali Mahaman Lamine Zeine, intervient lorsque la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) continue de privilégier une résolution de la crise par la voie diplomatique.

Des chefs religieux nigérians sont arrivés samedi à Niamey pour rencontrer les membres du régime militaire, arrivés au pouvoir par un coup d'Etat ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, a appris l'Agence France-Presse (AFP) d'une source proche du régime.

La délégation a été reçue à l'aéroport Diori Hamani par le Premier ministre civil fraîchement nommé, Ali Mahaman Lamine Zeine. Selon l'Agence de Presse nigérienne (ANP), il s'agit d'une délégation de chefs religieux de confession musulmane.

Cette source ajoute que la délégation a "rencontré en début de semaine à Abuja le président en exercice" de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), et également président du Nigeria, Bola Tinubu, afin de tenter une médiation entre l'organisation régionale et le Niger.

Les précédentes tentatives ont échoué

Cette médiation intervient lorsque la Cedeao continue de privilégier une résolution de la crise par la voie diplomatique, après avoir toutefois donné son accord pour le déploiement d'une "force en attente" pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Les précédentes tentatives de médiation n'ont rien donné. Le régime militaire a refusé mardi d'accueillir une délégation conjointe de la Cedeao, de l'Union africaine (UA) et de l'ONU.

Au Nigeria, les voix de parlementaires et de responsables politiques s'élèvent jusqu'au Sénat, pour demander au président Bola Tinubu de reconsidérer une éventuelle intervention militaire de la Cedeao au Niger contre les putschistes.

C.Bo. avec AFP