BFMTV
Maroc

Séisme: Darmanin estime que "le Maroc est capable de répondre à ce genre de difficultés tout seul"

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Versailles, le 31 mars 2023.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Versailles, le 31 mars 2023. - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le gouvernement est aligné pour appeler à "respecter" les décisions du Maroc concernant l'aide internationale offerte pour secourir les victimes du séisme meurtrier qui a touché le pays. Pour l'heure, la France n'a toujours pas reçu de demande d'aide officielle.

"Le Maroc et la France sont deux pays frères", assure Gérald Darmanin. Invité de France 2 ce lundi matin, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé la position de l'exécutif sur le séisme qui a frappé ce pays du Maghreb dans la nuit de vendredi à samedi et qui a fait au moins 2100 morts.

"Le Maroc est capable de répondre à ces difficultés tout seul", estime Gérald Darmanin, ajoutant qu'il s'agit d'un "grand pays qui a une grande protection civile".

"Et s'il pense - et c'est bien normal - qu'une aide internationale peut être au rendez-vous, la France sera là", ajoute-t-il.

"À disposition du Maroc"

Pour l'heure, le Maroc n'a pas formulé de demande officielle d'aide internationale et n'a accepté que celle de quatre pays: l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis, "après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu'une absence de coordination pourrait être contre-productive".

Le Maroc a fait le choix de prioriser l'aide, le temps d'évaluer les besoins et les offres, plutôt que d'avoir des difficultés à coordonner l'aide internationale. "La France se tient à disposition du Maroc", martèle Gérald Darmanin. "La tragédie qui touche le Sud du Maroc touche tout le monde et touche tous les Français".

Invitée de son côté de BFMTV-RMC, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a appelé à "respecter" les décisions du Maroc. "Le Maroc est souverain, il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins", a-t-elle affirmé.

Depuis plusieurs mois, les relations diplomatiques entre les deux pays sont extrêmement tendues. À titre d'illustration, il n'y a plus d'ambassadeur du Maroc en France.

Salomé Robles