BFMTV

Maroc - Page 7

Séisme au Maroc: comment la solidarité s'organise en France

Séisme au Maroc: comment la solidarité s'organise en France

C’est le plus puissant tremblement de terre à avoir jamais été mesuré au Maroc. Dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre 2023, un terrible séisme a dévasté une partie du pays et tué plus de 2000 personnes, selon les derniers chiffres officiels. Un drame qui a suscité un élan de solidarité dans le monde. Plusieurs pays et organisations proposant leur aide au Maroc. Parmi eux, la France, où l’aide s’organise aux quatre coins du pays. 

Séisme au Maroc: près de l'épicentre, la course contre la montre pour retrouver les disparus

Séisme au Maroc: près de l'épicentre, la course contre la montre pour retrouver les disparus

Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par un puissant séisme qui a fait plus de 2.100 morts au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech. Pour épauler ses équipes, le Maroc a annoncé dimanche soir avoir accepté l'aide de quatre pays seulement d'envoyer des secouristes, l'Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis.

Maroc : des villages toujours inaccessibles ? - 11/09

Maroc : des villages toujours inaccessibles ? - 11/09

Au Maroc, plus de 48 heures après le séisme qui a fait presque 2700 morts, les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent ce lundi une course contre la montre pour retrouver des survivants. Ils viennent également en aide à des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées par ce tremblement de terre. On en parle avec : Thomas Chabrières, chef d'entreprise dans le tourisme à Marrakech. Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. Et Marilyne Baranes, docteur en psychologie, spécialiste en médecine de catastrophe.

Maroc : la course contre la montre - 11/09

Maroc : la course contre la montre - 11/09

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent ce lundi une course contre la montre pour retrouver des survivants, plus de 48 heures après le séisme qui a fait presque 2700 morts. Ils accompagnent également des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées par ce tremblement de terre. On y revient avec : Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Imi N'Tala (Maroc). Malika, habitante d'Agadir (Maroc). Jérémy Crunchant, porte-parole de la protection civile française. Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Patrick Sauce, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc). Souhail Abounnam, psychologue clinicien à Agadir (Maroc). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Fabrice Babin, envoyé spécial BFMTV, près d'Amizmiz (Maroc). Isabelle Defourny, présidente de Médecins Sans Frontières France. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, rédacteur en chef de la revue Orients stratégie. Et Ronald Guintrange, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc).

Maroc : au moins 2681 morts et plus de 2500 blessés - 11/09

Maroc : au moins 2681 morts et plus de 2500 blessés - 11/09

Bientôt trois jours après le séisme au Maroc, la course contre la montre se poursuit pour les secouristes. L'objectif est de retrouver d'éventuels survivants sous les décombres. Avec près de 2 500 morts déjà comptabilisés et autant de blessés, le pays tout entier n'a pas encore le temps d'être en deuil. On en parle avec : Ronald Guintrange, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc). Arnaud Fraisse, président de l'ONG française Secouristes Sans Frontières. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Dr Patrick Hertgen, médecin urgentiste et enseignant en sécurité civile à Sciences Po. Nadia Hai, députée “Renaissance” des Yvelines et vice-présidente du groupe d'amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale. Jean-Paul Montagner, sismologue à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Antoine Basbous, politologue spécialiste du monde arabe et fondateur de l'Observatoire des pays arabes. Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Amizmiz (Maroc). Fabrice Babin, envoyé spécial BFMTV à Imi N'Tala (Maroc). Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Fadwa Islah, journaliste franco-marocaine pour le magazine “Jeune Afrique”

Maroc : la course contre la montre - 11/09

Maroc : la course contre la montre - 11/09

Au Maroc, nos équipes se sont rendues dans deux villages dévastés par le séisme. À Imi N'Tala, ville totalement dévastée, comment les habitants s'apprêtent à passer la nuit ? Est-ce qu'il y a encore de l'espoir alors que les recherches se poursuivent ? On y revient avec : Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Imi N'Tala (Maroc). Malika, habitante d'Agadir (Maroc). Jérémy Crunchant, porte-parole de la protection civile française. Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Patrick Sauce, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc). Souhail Abounnam, psychologue clinicien à Agadir (Maroc). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Fabrice Babin, envoyé spécial BFMTV, près d'Amizmiz (Maroc).

Story 3 : Aide humanitaire au Maroc, la France bienvenue ? - 11/09

Story 3 : Aide humanitaire au Maroc, la France bienvenue ? - 11/09

Un dernier bilan provisoire fait état de près de 2 700 morts et plus de 2 500 blessés. Parmi les victimes, quatre Français ont été retrouvés morts et 15 autres ont été blessés. La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé que 5 millions d'euros seront consacrés aux ONG, internationales ou françaises, présentes au Maroc. Mais pourquoi l'aide française n'est-elle pas la bienvenue ? On en débat avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Jean-Christophe Rufin, médecin, écrivain et ancien diplomate.

Story 1 : Séismes au Maroc, 2 681 morts et 2 476 blessés - 11/09

Story 1 : Séismes au Maroc, 2 681 morts et 2 476 blessés - 11/09

Ce lundi 11 septembre, selon le bilan provisoire, on dénombre 2 681 morts et 2476 blessés au Maroc. Parmi les victimes, 4 français ont été retrouvés morts et 15 autres ont été blessés, selon le quai d'Orsay. Les secouristes fouillent toujours les décombres à la recherche de survivants. Alors que le président Macron a annoncé que la France était prête à intervenir, à la seconde où les autorités marocaines le demanderaient, le Maroc n'a toujours pas sollicité d'aide française. Quelles sont les aides internationales acceptées par le Maroc ? On en parle avec : Ronald Guintrange, envoyé spécial BFMTV à Marrakech. Anass Machloukh, journaliste pour le journal marocain "L'Opinion". Julien Lagae, Français expatrié depuis six ans au Maroc. Alexandre Giraud, directeur du mécénat de la Fondation de France. Cyrille Hanappe, architecte-ingénieur, spécialisé en risques majeurs. Philippe Bonnet, chef de mission de l'équipe d'urgence pour Solidarités International. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.

Afrique : le grand soulèvement - 11/09

Afrique : le grand soulèvement - 11/09

Ce lundi 11 septembre, Benaouda Abdeddaïm, éditorialiste BFM Business, Éric Chol, directeur de la rédaction de l'Express, Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre du Bénin, et Caroline Roussy, directrice de recherche et responsable du programme Afrique/s à l'IRIS, sont revenus sur les raisons pour lesquelles l'influence de la France est en décadence sur le continent africain, dans l'émission Le monde de Poincaré, présentée par Nicolas Poincaré. Le monde de Poincaré est à voir ou écouter le lundi sur BFM Business.

BFMTV répond à vos questions : Maroc, comment aider les sinistrés ? - 11/09

BFMTV répond à vos questions : Maroc, comment aider les sinistrés ? - 11/09

Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : Maroc, comment aider ? Quels sont les besoins ? ; Que faire si vous deviez voyager au Maroc ? Comment annuler son voyage ? ; "La France moche" : moderniser les zones commerciales ? ; Un prof devant chaque classe ? ; La canicule, c'est fini ? ; Impôts sur le revenu, pas de hausse en vue ? - Avec : Patrick Sauce, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc). Cécile Danré, grand reporter économie BFMTV. Yelena Susic, professeure de français et secrétaire départementale de la FSU91. Et Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. - Le Live Toussaint du lundi 11 septembre 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Maroc : la Croix-Rouge sur BFMTV - 11/09

Maroc : la Croix-Rouge sur BFMTV - 11/09

Après le puissant séisme qui a fait plus de 2 000 morts au Maroc, La France ainsi que d'autres pays ont déjà proposé leurs aides. Cependant, le pays victime n'a pas encore répondu à cette proposition, mais a tout de même accepté l'aide de 4 autres pays déjà. Malgré cela, la Croix-Rouge française se tient déjà prête pour intervenir. - Avec: Florent Vallée, directeur de l'urgence et des opérations de la Croix-Rouge française. – Le Live Toussaint, du lundi 11 septembre 2023, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Face-à-Face : Catherine Colonna - 11/09

Face-à-Face : Catherine Colonna - 11/09

Apolline de Malherbe reçoit Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 11 septembre 2023. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Maroc : comment la solidarité s'organise ? - 11/09

Maroc : comment la solidarité s'organise ? - 11/09

Nous sommes avec les équipes de BFMTV qui sont mobilisées à Maroc pour rapporter les faits sur place après le grand séisme qui a fait plus 2 000 morts. L'hexagone se dit prêt à intervenir, mais le pays victime n'a encore accepté que l'aide de quatre pays pour le moment. - Avec: Thierry Robert, secrétaire national du Secours populaire. – Le 7 minutes pour comprendre, du lundi 11 septembre 2023, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

 Maroc : la solidarité des artistes - 11/09

Maroc : la solidarité des artistes - 11/09

Face au terrible événement qui a récemment frappé le Maroc, les stars se sont mobilisé tout le week-end. Qu'ils soient d'origine marocaine ou pas, beaucoup ont exprimés leurs émotions. Certains mettent en place des spectacles caritatives, d'autres lancent des appels à don. - Culture & Vous, du lundi 11 septembre 2023, présenté par Lorène de Susbielle, sur BFMTV. Lorène de Susbielle propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Séisme au Maroc: "Je vais revenir, car j'ai assisté à un élan de solidarité et de bienveillance", raconte cette touriste française à Marrakech pendant le drame

Séisme au Maroc: "Je vais revenir, car j'ai assisté à un élan de solidarité et de bienveillance", raconte cette touriste française à Marrakech pendant le drame

Un puissant séisme a frappé le Maroc. Un tremblement de terre de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter a touché le pays, avec un épicentre situé à 200km au sud de Marrakech. Des bâtiments se sont écroulés et, selon un bilan provisoire, plus de 2000 personnes sont mortes. Un deuil national de trois jours a été décrété par le roi Mohammed VI.