BFMTV
Maroc

"On a passé la nuit debout": des touristes et des binationaux de retour en France après le séisme au Maroc

Trois vols ont atterri samedi soir en France en provenance du Maroc, un peu plus de 24 heures après le tremblement de terre qui a frappé le pays et tué plus de 2000 personnes.

Des passagers sous le choc. Trois vols partis du Maroc ont atterri à Marseille ce samedi soir, au lendemain du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plus de 2000 morts.

Venus précisément d'Agadir, de Casablanca et de Marrakech, des touristes et des binationaux ont pu retrouver leurs proches en France, partagés entre tristesse et soulagement.

"C'était terrible, on a passé la nuit debout, on n'a pas dormi", souffle une passagère en provenance du Maroc au micro de BFMTV. "Ma mère a eu dix décès dans sa famille. Elle m'a dit qu'elle avait cru qu'elle allait mourir", ajoute une autre femme présente dans l'aéroport.

"Nous sommes rentrés soulagés"

"On était en train de dormir lorsqu’on a été réveillés par un énorme bruit à 23h11. Les murs ont tremblé des objets sont tombés au sol", racontent encore un couple de touristes français auprès de La Provence.

"Nous sommes restés passer la nuit en dehors de l’hôtel. Nous avons ensuite décidé de prendre la route par navette pour l’aéroport qui était fermé à 3h30 du matin, puis à 4h30 les vols ont été rouverts. On a pu embarquer et prévenir nos familles qui étaient sans nouvelles. Et là, nous sommes rentrés soulagés", expliquent les vacanciers au quotidien provençal.

Selon les informations de BFMTV, tous les vols au départ de Marrakech affichaient complet aujourd'hui.

Dimanche, deux nouveaux vols en provenance de Marrakech et Casablanca devraient arriver en France. C'est à partir de ce même aéroport de Marseille que des marins-pompiers de la cité phocéenne, spécialisés dans la recherche de victimes dans les décombres, doivent s'envoler pour le Maroc.

François Blanchard