BFMTV
Maroc

Maroc: le sort d'un enfant de 5 ans bloqué dans un puits tient le pays en haleine

Les autorités marocaines et les pompiers s'efforcent de sortir Rayan du puits dans lequel il est tombé 36 heures plus tôt, le 3 février 2022, dans la région de Chefchaouen, près de la ville de Bab Berred.

Les autorités marocaines et les pompiers s'efforcent de sortir Rayan du puits dans lequel il est tombé 36 heures plus tôt, le 3 février 2022, dans la région de Chefchaouen, près de la ville de Bab Berred. - STR / AFP

Rayan est tombé mardi 1er février dans un puits de 32 mètres de profondeur. Les secouristes ont pour l’instant atteint une profondeur de 19 mètres à l’aide de cinq pelleteuses

Le sort d'un garçonnet de cinq ans bloqué dans un puits profond depuis plus de 36 heures tient le Maroc en haleine ce jeudi, les secouristes tentant de le sauver en creusant un terrain contigu.

Rayan est tombé accidentellement ce mardi soir dans le puits asséché de 32 mètres de profondeur, étroit et difficile d'accès, creusé près de la résidence familiale dans un village près de la localité de Bab Berred, dans la province de Chefchaouen, dans le nord du pays, a rapporté la presse locale.

"Dans un moment d'inattention, le petit est tombé dans le puits que je réparais. Je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit", a déclaré le père de Rayan au site Le360.

Puits de 45 centimètres de diamètre

Les secours ont pu acheminer "de l'eau et de l'oxygène par des tubes à Rayan", d'après l'agence de presse MAP. Cinq pelleteuses déployées sur place ont commencé à creuser un terrain parallèle au puits. "Les travaux d'excavation ont atteint une profondeur de plus de 19 mètres", selon les autorités locales.

Mobilisées depuis plus de 24 heures, les équipes de secours, n'ont pas pu descendre directement dans le puits car "son diamètre ne dépasse pas 45 centimètres", a indiqué Abdelhabi Temrani, responsable de l'opération de sauvetage, à la télévision publique Al Oula. L'accident a suscité l'émoi sur les réseaux sociaux.

S.R. avec AFP